High-tech

Etats-Unis : Une panne d’électricité immobilise tous les robotaxis.

Samedi, une importante coupure de courant a touché San Francisco, affectant plus de 130.000 habitants et provoquant des dysfonctionnements chez les robotaxis de Waymo. Selon le fournisseur d’énergie Pacific Gas & Electricity, 21.000 personnes n’avaient toujours pas d’électricité dimanche matin.


Une ville plongée dans le noir et des véhicules autonomes en difficulté. Samedi, une importante coupure de courant a frappé San Francisco (États-Unis), entraînant des dysfonctionnements majeurs pour les robotaxis de Waymo, selon Bloomberg.

La panne a commencé vers 13 heures et a atteint son pic deux heures plus tard, touchant plus de 130 000 habitants ainsi que de nombreux équipements publics. Les feux de circulation ne fonctionnaient plus, perturbant le trafic dans les rues et semant la confusion parmi les taxis autonomes sans conducteur de la filiale d’Alphabet.

**Ramenés au dépôt et mis en pause**

De nombreux robotaxis Waymo ont été observés s’arrêtant brusquement au milieu de la route, incapables d’analyser les informations de leur environnement. « L’ampleur de la coupure de courant a mené à des situations où nos véhicules sont restés arrêtés plus longtemps que d’habitude », a reconnu une porte-parole de l’entreprise dans un communiqué dimanche. « Cela a contribué aux embouteillages au plus fort de la panne. »

Les robotaxis ont été rapidement récupérés, garés ou ramenés au dépôt. Waymo affirme avoir été « proactif » pour réduire la congestion, tandis que les pompiers et la police travaillaient à limiter le désordre dans la ville, d’après CNBC. Selon le fournisseur d’énergie Pacific Gas & Electricity, 21 000 personnes étaient toujours privées d’électricité dimanche matin. La panne serait causée par un incendie ayant provoqué des dommages « importants et étendus », selon les autorités.

Après une pause, les robotaxis de Waymo ont repris du service dimanche après-midi. « Nous nous engageons à nous assurer que notre technologie sache s’ajuster au flux du trafic durant de tels événements », a précisé la porte-parole. Par ailleurs, Elon Musk a déclaré sur X que les robotaxis de Tesla n’avaient pas été impactés par cette panne massive, mais ceux-ci nécessitent la présence d’un conducteur humain.