Maroc

Le troisième Avatar ne connaît pas d’égale au box-office nord-américain.

« Avatar: de Feu et de Cendres » a engrangé 88 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis et au Canada, et 345 millions de dollars à travers le monde, au cours du week-end. « David », un film d’animation revisitant le récit biblique de David et Goliath, a occupé la deuxième place du box-office nord-américain avec 20 millions de dollars de recettes.


Le troisième film Avatar, la fable écologique de James Cameron qui est devenu l’un des plus grands succès de l’histoire du cinéma, a pris la tête du box-office nord-américain lors de sa sortie en salles, durant le week-end précédant Noël, selon les estimations de dimanche du cabinet spécialisé Exhibitor Relations. « Avatar: de Feu et de Cendres » a généré 88 millions de dollars de recettes aux États-Unis et au Canada, et 345 millions de dollars au niveau mondial, durant ce week-end. Le film est attendu pour rencontrer un grand succès international, selon David Gross, analyste du cabinet Franchise Entertainment Research, qui souligne qu’Avatar « touche le public partout dans le monde ».

Produit comme ses prédécesseurs par 20th Century Studios, ce nouvel opus devrait bénéficier d’un « excellent bouche-à-oreille ». « Les films Avatar ne se contentent pas de leur lancement. C’est ce qu’ils réalisent après leur sortie qui est essentiel », a-t-il ajouté. Le film met de nouveau en avant Sam Worthington et Zoe Saldana dans les rôles de l’ancien Marine Jake Sully et de la guerrière Neytiri, confrontés à un nouvel ennemi menaçant la vie de leur famille sur la planète Pandora.

La deuxième place du box-office nord-américain est occupée par « David », un film d’animation qui revisite le récit biblique de David et Goliath, avec 20 millions de dollars de recettes. « La femme de ménage », une adaptation du best-seller de Freida McFadden sur une jeune femme (Sydney Sweeney) avec une riche famille de New York comme employeur, se classe troisième avec 19 millions de dollars.

Le film d’animation « Bob l’éponge – Le film : un pour tous, tous pirates! », basé sur le célèbre programme de Nickelodeon, fait ses débuts à la quatrième place, avec 16 millions de dollars, pour son premier week-end en salles. En cinquième position se trouve un autre film d’animation, « Zootopie 2 », de Disney, qui a récolté 14,5 millions de dollars. Ce film, qui est en lice pour les Oscars, a déjà généré 1,27 milliard de dollars de recettes mondiales.

Voici le reste du top 10 :
« Five Nights at Freddy’s 2 » (près de 7,3 millions de dollars)
« Wicked : partie II » (4,3 millions de dollars)
« Dhurandhar » (2,5 millions de dollars)
« Marty Supreme » (875.000 dollars)
« Hamnet » (850.000 dollars).