Guirec Soudée ne fait pas un tour du monde à l’envers.
Guirec Soudée est parti mardi à bord du maxi-trimaran Ultim MACSF pour boucler une circumnavigation en défiant directement le Cap Horn. Au total, il a moins de 122 jours et 14 heures pour établir un nouveau record du tour du monde « à l’envers », l’objectif réel étant de descendre sous les 100 jours.

Les amateurs de Stranger Things peuvent se rassurer, Guirec Soudée va faire le tour du monde à l’envers, mais ce n’est pas « ce » monde à l’envers. Le skippeur a quitté le port mardi à bord du maxi-trimaran Ultim MACSF pour réaliser une circumnavigation peu ordinaire, inversant les pratiques habituelles en matière de course au large. Plutôt que de se diriger vers le Cap de Bonne Espérance, Guirec Soudée va directement affronter le redoutable Cap Horn.
En d’autres termes, c’est comme entamer un jeu par le boss final. Si le skippeur se réjouit à l’idée de passer la fin d’année au chaud dans l’Atlantique sud, le défi du Cap Horn soulève déjà de nombreuses questions.
« Plus je vais me rapprocher du Cap Horn, plus il y aura de questionnements sur la manière dont ça va se dérouler, comment vont être les vents, est-ce que je vais pouvoir passer du premier coup, est-ce que je vais devoir me mettre en stand-by, c’est-à-dire freiner en laissant passer les gros systèmes et rester un peu plus nord, ou alors avancer et se mettre à la cape, ou bien encore tirer quelques bords… »
Objectif moins de 100 jours
En tout, Guirec Soudée dispose de moins de 122 jours et 14 heures pour réaliser son tour du monde s’il souhaite battre le record du tour du monde « à l’envers ». Ce record, établi en 2004, appartient au Français Jean-Luc Van Den Heede, qui l’a réalisé sur un monocoque. L’objectif principal de Guirec Soudée sur son maxi-trimaran Ultim MACSF est de terminer en moins de 100 jours. En cas de réussite, il deviendrait le premier multicoque à accomplir ce tour du monde à l’envers.

