People

Roselyne Bachelot explique ses moqueries sur Jordan Bardella dans « Quelle époque ! »

Roselyne Bachelot a exprimé son indignation en déclarant : « Il a (eu) un regard tellement énamouré, extatique devant ce président des États-Unis qui s’allie avec le pire ennemi de l’Europe, (Vladimir) Poutine, qui a envahi l’Ukraine, qui dédommage une prostituée avec ses crédits de campagne, qui traite les journalistes de « truie » ». Elle a également déclaré : « Il n’y a absolument aucun problème de montage » en réponse aux plaintes de Jordan Bardella.


Les propos de Roselyne Bachelot à l’égard de Jordan Bardella lors de l’émission Quelle époque ! diffusée il y a deux semaines ont suscité l’amusement du public. L’ancienne ministre de la Culture, présente à côté du président du RN sur le plateau de France 2, a profité d’une occasion pour formuler quelques moqueries à l’encontre de l’invité lorsqu’on lui a proposé de poser une question à divers hommes politiques.

En évoquant Nicolas Sarkozy et Donald Trump, Jordan Bardella a exprimé la même interrogation : « Où trouve-t-il toute cette énergie ? », montrant une certaine admiration pour le président américain. C’est alors que Roselyne Bachelot a réagi : « Au secours… Le cirage de pompes ! » Ce qui a provoqué des rires dans le public, tandis que Jordan Bardella, qui est également député européen, a exprimé son désaccord : « Je vous trouve bien inélégante, madame Bachelot ! ».

Plus tard, lorsqu’il a été question de Vladimir Poutine, l’ancienne ministre a, dans un éclat de rire, devancé Jordan Bardella en demandant : « Où trouve-t-il toute cette énergie ? ».

L’humour à la place d’un discours

Interrogée ce week-end par France Info au sujet de cette séquence largement partagée sur Internet, Roselyne Bachelot a expliqué ses commentaires.

« Il (avait) un regard tellement énamouré, extatique devant ce président des États-Unis qui s’allie avec le pire ennemi de l’Europe, (Vladimir) Poutine, qui a envahi l’Ukraine, qui dédommage une prostituée avec ses crédits de campagne, qui traite les journalistes de « truie »», a-t-elle précisé pour justifier son indignation, tout en soulignant qu’occupée dans un « talk-show », elle n’avait pas eu le temps de formuler un « discours » complet reflétant sa véritable pensée.

Pour cette raison, l’ancienne ministre a opté pour l’humour. « Je l’atomise par la dérision », a-t-elle déclaré.

Suite à la diffusion de Quelle époque !, Jordan Bardella a émis des réserves sur un montage défavorable à son image. Roselyne Bachelot a rétorqué : « Il n’y a absolument aucun problème de montage ». Elle a également noté que le président du RN avait été prévenu qu’il n’était « pas très bon de s’attaquer » à elle, ou même « à une femme ».

Face à une photo de Jordan Bardella, Roselyne Bachelot a été amenée à transmettre un message plus sérieux à l’adresse du président du Rassemblement national.

« J’ai envie de lui dire : « Vous, un jeune de 29 ans, comment pouvez-vous avoir ce regard énamouré pour un homme, qui est sans doute l’homme le plus cruel, le plus disruptif, celui qui n’est pas d’accord avec l’état de droit, qui donne une image de son pays absolument épouvantable, comment pouvez-vous ainsi vous comporter comme un soutien de Donald Trump alors qu’un Français, un vrai Français doit le combattre ? » », a interrogé Roselyne Bachelot. Une question à laquelle Jordan Bardella n’a pas répondu.