À Bruxelles, 5000 Airbnb face à une nouvelle régularisation
Bruxelles Fiscalité lancera une nouvelle campagne de régularisation forcée des hébergements de type Airbnb après les vacances de fin d’année, ciblant environ 5000 dossiers. Lors de la première vague initiée l’été dernier, environ 1800 biens immobiliers ont été régularisés pour un montant total de 2,8 millions d’euros.
Après les vacances de fin d’année, Bruxelles Fiscalité mettra en place une nouvelle campagne de régularisation forcée des hébergements de type Airbnb dans la capitale. Selon L’Echo, cette campagne sera bien plus importante que celle lancée l’été dernier, où des centaines de particuliers avaient été surpris par des amendes s’élevant à plusieurs milliers d’euros.
S’appuyant sur les données fournies par Airbnb suite à un arrêt de la Cour européenne de justice (CJUE) en 2022, l’administration régionale avait commencé par cibler les exploitants actifs en 2022. Au total, environ 1 800 biens immobiliers ont été régularisés, générant un montant total de 2,8 millions d’euros.
La prochaine vague concernera les années 2023, 2024 et 2025. L’administration bruxelloise prévoit environ 5 000 dossiers, avec des montants théoriques d’amendes atteignant près de sept millions d’euros, auxquels s’ajoutent six millions d’euros pour la taxation des nuitées.

