Belgique

Affaire Epstein : des victimes critiquent les documents incomplets de l’administration Trump

Une quinzaine de victimes a déclaré dans un communiqué publié sur X que seule une « partie » des documents avait été rendue publique et a évoqué un caviardage « anormal et extrême » des éléments publiés vendredi. Le ministère de la Justice a annoncé avoir besoin de davantage de temps pour publier avec précaution le reste des fichiers afin de protéger les victimes dont l’identité pourrait être dévoilée.


Une quinzaine de victimes a exprimé, dans un communiqué publié sur X, des inquiétudes concernant le fait que seule une « partie » des documents ait été rendue publique, évoquant un caviardage « anormal et extrême » des éléments publiés vendredi, sans « aucune explication ». Elles ont également critiqué le ministère de la Justice pour avoir « laissé les identités de nombreuses victimes apparentes, causant un préjudice immédiat et réel ».

Le ministère était contraint par une loi, promulguée à contrecœur par le président américain, de publier l’intégralité du dossier avant la date limite du vendredi 19 décembre. Cependant, seule une partie des documents était accessible sur le site du ministère de la Justice vendredi soir, et de nombreux fichiers ont été caviardés, y compris les 119 pages de retranscription des délibérations du jury, dont la publication était pourtant « autorisée par un juge fédéral », selon les victimes.

Le ministère a indiqué avoir besoin de davantage de temps pour publier avec soin le reste des fichiers, afin de protéger au mieux les victimes dont l’identité pourrait être révélée. Cependant, l’opposition démocrate considère ce retard comme une manœuvre politique destinée à éviter la divulgation d’informations potentiellement compromettantes pour le président Donald Trump, qui apparaît sur des images aux côtés de Jeffrey Epstein.