International

Brésil : Le camp Bolsonaro ne soutient pas les Havaianas

La marque Havaianas fait l’objet d’un appel au boycott de personnalités politiques qui dénoncent une publicité jugée orientée contre la droite. Dans une vidéo, l’actrice Fernanda Torres appelle à « ne pas commencer l’année 2026 du pied droit », mais « avec les deux pieds ».


La tension politique au Brésil se concentre désormais autour des tongs Havaianas. À l’approche de la présidentielle de l’année prochaine, des figures politiques appellent à boycotter cette marque, estimant que sa publicité est dirigée contre la droite.

Dans une vidéo diffusée sur le compte officiel de la marque, Fernanda Torres, l’actrice principale du film brésilien *Je suis toujours là*, qui a remporté l’Oscar du meilleur film international en février, incite le public à « ne pas commencer l’année 2026 du pied droit », mais plutôt « avec les deux pieds ». Au Brésil, où le président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva est au pouvoir, l’expression « commencer l’année du pied droit » signifie « commencer l’année sur une bonne note ».

Le choc a été immédiat dans le camp conservateur, avec des réactions parfois virulentes, notamment celle d’un fils de Jair Bolsonaro, ancien président d’extrême droite actuellement en prison pour tentative de coup d’État.

Dans une vidéo sur Instagram, Eduardo Bolsonaro, qui vit aux États-Unis, montre une paire de Havaianas, reconnaissables à leurs lanières ornées d’un petit drapeau brésilien, qu’il jette à la poubelle. Havaianas « a déjà été un symbole national. J’ai vu beaucoup d’étrangers portant ce drapeau du Brésil aux pieds […] Mais désolé, je jette le pied droit et le pied gauche à la poubelle », affirme-t-il, ayant récemment perdu son mandat de député en raison d’un nombre excessif d’absences.

« Havaianas a choisi son camp. La DROITE a choisi le boycott », a déclaré le député conservateur Rodrigo Valadares sur X. Des influenceurs identifiés à droite, comme Thiago Asmar, suivi par plus de deux millions de personnes sur Instagram, ont également réagi en se filmant marchant pieds nus sur un trottoir brûlant. « Je me brûle les pieds sur l’asphalte, mais Havaianas, plus jamais », écrit-il en légende de sa vidéo.

Face à cette controverse, de nombreux internautes recommandent d’opter pour d’autres marques de tongs, tandis que certains postent des vidéos de coupe des lanières de leurs Havaianas. Le groupe Alpargatas, propriétaire de la marque Havaianas, n’a pas encore répondu à ces accusations.

Cette polémique a également suscité des réactions du côté de la gauche. La députée Duda Salabert a dénoncé des « attaques idiotes », avertissant que l’appel au boycott pourrait mettre en péril des emplois dans sa région du Minas Gerais, où se trouve une des usines de fabrication des célèbres tongs.

Actrice engagée à gauche, Fernanda Torres a reçu le Golden Globe de la meilleure actrice et a été nominée aux Oscars pour son rôle dans *Je suis toujours là*. Ce film de Walter Salles met en lumière les années de plomb de la dictature militaire (1964-1985), une période souvent présentée avec nostalgie par le camp Bolsonaro.