Belgique

Explosion à l’usine chimique Seveso de Saint-Fons : quatre blessés.

La déflagration, due à de l’hydrogène, a eu lieu en début d’après-midi dans l’usine de production de matériaux à base de silicone Elkem Silicones, un site classé Seveso seuil haut. Quatre salariés d’Elkem Silicones ont été blessés, dont trois sont grièvement touchés, et une centaine de pompiers mobilisés avec 32 engins ont été déployés pour éteindre l’incendie.


La préfecture du Rhône a demandé en milieu d’après-midi sur le réseau X aux habitants et aux personnes de passage d' »éviter le secteur », tout en précisant que le sinistre ne présente « pas de risque de toxicité » à ce stade. « La situation est en train d’être stabilisée avec un feu éteint et quelques foyers résiduels », ont déclaré les pompiers à l’AFP vers 16h30.

L’explosion, dont l’origine exacte reste à déterminer, est « due à de l’hydrogène ». Elle a eu lieu dans l’usine de production de matériaux à base de silicone Elkem Silicones, un site classé Seveso seuil haut, a expliqué un responsable de la préfecture à l’AFP. Sur des vidéos postées par des automobilistes sur l’autoroute A7, longeant le site affecté, un important panache de fumée sombre était visible s’échappant d’un bâtiment. L’explosion est survenue dans l’un des laboratoires de l’entreprise, suivi d’un incendie dans un bâtiment de 600 m², ont précisé les pompiers à l’AFP.

Le plan Orsec, destiné à organiser les secours en cas d’événement grave, a été activé, a ajouté la préfecture. Les quatre blessés sont des salariés d’Elkem Silicones, a indiqué la même source. Trois d’entre eux sont grièvement touchés, selon les pompiers, qui mobilisaient en milieu d’après-midi une centaine d’hommes et 32 engins pour tenter d’éteindre les flammes.

L’autoroute A7, surnommée « du Soleil », a été fermée dans les deux sens, ainsi que les voies ferrées à proximité et les voies fluviales sur le Rhône, a précisé la préfecture du Rhône sur X. La SNCF a également annoncé l’interruption du trafic de trains sur les axes Lyon-Vienne-Valence et Lyon-Saint-Etienne.

Elkem Silicones France est une filiale du groupe norvégien Elkem, dont l’actionnaire majoritaire est la société d’État chinoise China National Bluestar, un des géants chinois de la chimie. L’usine de Saint-Fons emploie environ 570 personnes, selon des données fournies par le groupe Elkem, qui possède quatre sites en France, en plus de bureaux à Neuilly-sur-Seine, incluant un centre de recherche employant 120 personnes.

De plus, le groupe dispose d’une usine à Roussillon (Isère) avec environ 160 employés et d’un site à Salaise (Isère) employant une dizaine de salariés. Coté à la bourse d’Oslo, Elkem emploie plus de 7200 personnes dans le monde. Il a été acquis en 2011 par China National BlueStar. Un site classé Seveso est un établissement industriel manipulant ou stockant des substances dangereuses en grandes quantités, ce qui peut représenter un risque d’accident majeur pour les personnes, l’environnement ou les biens.