Belgique

Etats-Unis : CBS bloque un reportage de « 60 minutes » sur les expulsions de Trump

L’émission « 60 minutes » ne diffusera pas son reportage sur des Vénézuéliens expulsés vers une prison au Salvador, comme initialement prévu. Bari Weiss, rédactrice en chef de CBS News depuis octobre, a pris la décision de bloquer sa diffusion, affirmant qu’il s’agit d’une « décision politique ».


Cet épisode survient dans un contexte de restructurations majeures au sein des groupes de médias américains, sous l’influence de Donald Trump, qui est proche des propriétaires de CBS. L’émission d’investigation emblématique « 60 minutes » devait diffuser dimanche soir un reportage sur des Vénézuéliens expulsés par les États-Unis en mars, envoyés non pas dans leur pays, mais vers une prison de haute sécurité au Salvador. Cependant, à quelques heures de la diffusion, CBS annonce que le reportage « sera diffusé lors d’une prochaine émission« .

C’est Bari Weiss, critique des médias progressistes, qui a décidé d’interrompre la diffusion, selon un e-mail interne cité par la journaliste Sharyn Alfonsi, à l’origine du reportage. Elle souligne que le sujet « est factuellement correct » et estime que le retrait du reportage, après des vérifications internes rigoureuses, « ne relève pas d’une décision éditoriale, mais d’une décision politique ».

Elle ajoute qu’en ne diffusant pas un reportage annoncé, « le grand public va y voir, à raison, une censure d’entreprise« . CBS, dans un communiqué relayé par le New York Times, fait savoir que le sujet « a besoin de davantage de travail« . Bari Weiss a été nommée rédactrice en chef de CBS News en octobre, moins de trois mois après le rachat de Paramount, propriétaire de CBS, par Skydance, appartenant à la famille Ellison, proche de Donald Trump. Paramount-Skydance vise actuellement à acquérir Warner Bros Discovery, une bataille sur laquelle Donald Trump prévoit d’intervenir, notamment par l’intermédiaire du régulateur de la concurrence.