France

Loi spéciale sur le budget : 200.000 foyers ne paieront pas trop d’impôts

L’absence de budget pour 2026 pourrait avoir d’importantes conséquences pour de nombreux Français. Selon TF1, 200.000 foyers seraient concernés par l’éventualité de devenir imposables sur le revenu.


L’absence de budget pour 2026 pourrait entraîner d’importantes conséquences pour de nombreux Français. En général, le barème de l’impôt sur le revenu est ajusté en fonction de l’inflation.

Cette année, en raison de l’absence de consensus et de vote des parlementaires pour établir un budget pour 2026, une éventuelle loi spéciale pourrait prolonger le budget de 2025 de manière identique.

Dans le même temps, certaines augmentations salariales ont suivi l’inflation. Ainsi, des foyers qui n’étaient pas soumis à l’impôt sur le revenu pourraient devenir imposables. D’autres pourraient se retrouver dans une tranche supérieure et payer davantage. Selon TF1, 200.000 foyers seraient touchés.

À moins qu’il ne change d’avis et utilise finalement l’article 49.3 de la Constitution pour imposer un budget sans le vote du Parlement, Sébastien Lecornu devra faire adopter, mardi, une loi spéciale par les parlementaires. Cela afin d’éviter un blocage financier de l’État.