Guerre en Ukraine : Un général russe tué à Moscou, Odessa bombardée
Un général de l’état-major russe, le général-lieutenant Fanil Sarvarov, a été tué lundi matin dans l’explosion d’une voiture dans le sud de Moscou, et une enquête pour « meurtre » a été ouverte par le Comité d’enquête russe. La région portuaire d’Odessa a de nouveau été visée ce lundi par des frappes russes, privant d’électricité plus de 120.000 foyers, selon les autorités.

Vous avez manqué les derniers événements concernant la guerre en Ukraine ? 20 Minutes vous résume les actualités chaque soir. Voici l’essentiel de ce lundi 22 décembre, 1.398e jour du conflit.
Le fait du jour
Un général de l’état-major russe a été tué lundi matin dans l’explosion d’une voiture dans le sud de Moscou. Le Comité d’enquête russe a annoncé l’ouverture d’une enquête pour « meurtre » à l’encontre du général-lieutenant Fanil Sarvarov, chef du département de la formation opérationnelle de l’état-major. Une des pistes explorées concerne des éléments « liés » aux « services spéciaux ukrainiens », d’après la même source.
Depuis le début du conflit, Kiev a été accusé à plusieurs reprises d’avoir mené des attaques ciblées contre des personnalités et des responsables militaires russes, tant en Russie que dans les zones occupées par Moscou en Ukraine.
La déclaration du jour
« On observe des progrès lents. Ils s’accompagnent de tentatives extrêmement néfastes et malveillantes d’un groupe influent d’États visant à torpiller ces efforts et à faire dérailler le processus diplomatique. »
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, estime que les négociations avec les États-Unis pour mettre un terme à la guerre en Ukraine sont perturbées par d’autres pays. Il fait probablement allusion aux Européens, bien qu’il ne les nomme pas.
La tendance
La région portuaire d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, a de nouveau été frappée ce lundi par des attaques russes. Ces frappes ont ciblé des « infrastructures énergétiques et industrielles » ainsi qu’un « entrepôt contenant des engrais et du matériel agricole ». Selon le gouverneur d’Odessa, elles ont causé un blessé et privé d’électricité plus de 120 000 foyers, d’après les autorités.
« L’ennemi ne cesse de frapper la région d’Odessa. La Russie tente de détruire la logistique maritime en lançant des attaques systématiques contre les infrastructures portuaires et énergétiques », a déclaré le ministre de la Reconstruction, Oleksiï Kouleba.

