Cyberattaque à la Banque Postale : d’autres banques ne sont pas épargnées.
Le lundi 22 décembre, les services en ligne du groupe La Poste sont paralysés, rendant impossible l’accès au compte Banque postale, le suivi de colis sur Colissimo et la consultation de documents sur Digiposte. Le site DownDetector a enregistré un pic de signalements dès 6h15, confirmant un problème généralisé, et le groupe La Poste a indiqué qu’il était victime d’un « incident de type »déni de service » ».
Mauvais timing pour des millions de Français à trois jours de Noël. Ce lundi 22 décembre, les services en ligne du groupe La Poste sont immobilisés. Il est impossible d’accéder à son compte Banque Postale, de suivre un colis sur Colissimo ou de consulter ses documents sur Digiposte.
« Depuis tôt ce matin, un incident affecte l’accès à votre banque en ligne et à l’app mobile. Il est en cours de résolution, nos équipes mettent tout en œuvre pour rétablir le service rapidement », a déclaré La Banque Postale sur X. Du côté de Colissimo, le site affiche simplement « Notre site est indisponible ». Même constat pour Digiposte, le coffre-fort numérique largement utilisé pour les fiches de paie et les documents administratifs.
Galère maximale pour suivre ses colis
Le site DownDetector a enregistré un pic de signalements dès 6h15, confirmant un problème généralisé. Plus tard dans la journée, le groupe La Poste a confirmé être victime d’un « incident de type »déni de service » », rendant inaccessibles ses services en ligne et perturbant la distribution des colis et des courriers, bien que celle-ci reste « assurée à ce stade ». « Concernant La Banque Postale, les paiements en ligne restent possibles avec une authentification par SMS », a précisé le groupe, en assurant qu’il « n’y a strictement aucun impact sur les données » des clients.
« Les opérations bancaires peuvent être également effectuées en bureau de poste ainsi que les retraits d’espèces aux distributeurs automatiques de billets », a ajouté le groupe.
À quelques jours de Noël, la situation est particulièrement délicate pour suivre les derniers colis cadeaux ou réaliser des opérations bancaires urgentes. Certains sites signalent également des dysfonctionnements chez Banque Populaire et Caisse d’Épargne, sans qu’un lien soit confirmé.
Cet « incident » survient au début de la semaine des fêtes de Noël, la période la plus intense pour La Poste. Au cours des deux derniers mois de l’année, La Poste trie et distribue 180 millions de colis. Une panne similaire avait déjà touché ces services samedi 20 décembre pendant plusieurs heures.
Le groupe BPCE (Banque Populaire, Caisse d’Épargne) a également été touché lundi matin par « un dysfonctionnement », mais « c’était temporaire, cela est rentré dans l’ordre », a expliqué un porte-parole. « Les Applis Banque Populaire et Caisse d’Épargne refonctionnent normalement et concernant les sites Internet, c’est progressif, en cours de résolution. C’est dû à un dysfonctionnement », a-t-il ajouté.

