Absence sans certificat médical : deux jours dès 2026, trois auparavant.
La possibilité d’être absent sans certificat passe à deux jours pour les travailleurs des entreprises du privé de plus de 50 personnes, alors qu’elle était initialement de trois jours. Dans la fonction publique, le nombre de jours sans certificat passe de deux à trois, suite à la modification d’un arrêté royal approuvée vendredi.
Le gouvernement de l’Arizona avait d’emblée annoncé, lors des négociations post-électorales, son intention de supprimer la mesure permettant aux travailleurs de s’absenter une journée par an sans fournir de certificat médical, et ce, à trois reprises. Finalement, la suppression de cette mesure n’est plus envisagée, mais la possibilité d’absence sans certificat est désormais limitée à deux jours. De plus, ces deux jours ne peuvent pas être consécutifs.
Cette modification prendra effet dès le début de l’année 2026 et a été votée en séance plénière au parlement jeudi dernier. Elle s’applique aux travailleurs des entreprises du secteur privé comptant plus de 50 employés. Les petites et moyennes entreprises (PME) de moins de 50 employés peuvent refuser ces jours d’absence sans certificat à condition que cela soit précisé dans leur règlement de travail.
En ce qui concerne la fonction publique, le nombre de jours d’absence sans certificat passe de deux à trois : l’arrêté royal correspondant a été modifié et approuvé vendredi.

