France

Quel nom pour le nouveau porte-avions après le « Charles-de-Gaulle » ?

La construction d’un porte-avions de nouvelle génération a été lancée pour remplacer le Charles-de-Gaulle, qui fêtera ses 25 ans en 2026. Le coût de ce projet est de 10,2 milliards d’euros.


C’est désormais officiel : la construction d’un porte-avions de nouvelle génération, appelé Pang, a été lancée pour remplacer le Charles-de-Gaulle, qui célébrera ses 25 ans en 2026. Les dimensions du futur porte-avions sont impressionnantes : près de 80 000 tonnes et environ 310 mètres de long, comparativement aux 42 000 tonnes et 261 mètres du Charles-de-Gaulle.

Ce nouveau navire aura la capacité d’accueillir 2 000 marins et 30 avions de combat, le tout pour un coût de 10,2 milliards d’euros. Le nom du successeur du Charles-de-Gaulle n’est pas encore connu, et 20 Minutes invite le public à donner son avis.

Le ministre des Armées est en charge de la décision finale concernant le nom du nouveau porte-avions. La marine nationale souligne que « historiquement, les noms des navires de guerre proviennent généralement des milieux naturels, de la guerre, de la reconnaissance et de la géographie », mais encourage aussi la créativité du public. On peut également trouver des noms s’inspirant de valeurs comme la vertu (Le Triomphant, La Combattante, La Glorieuse…) ou de mythes (Le Styx, l’Achéron…).

Le processus pour choisir le nom suit un protocole spécifique : le service historique de la Défense soumet des propositions à la marine nationale, ainsi qu’au cabinet du chef d’État-major et à celui du ministre des Armées. La décision finale est laissée au ministre des Armées. En attendant, nous vous invitons à partager vos suggestions en remplissant le formulaire ci-dessous. Vos contributions seront prises en compte pour la rédaction d’un article. Merci d’avance.