France

En images : traditions de Noël étranges comme Cornichon, caca et messe en rollers.

Aux Philippines, la période des fêtes de Noël démarre dès le mois de septembre, avec des décorations dans les rues et des chants de Noël diffusés à la télévision ou à la radio. En République tchèque, la tradition veut que la carpe reste plusieurs jours dans la baignoire familiale avant d’être dégustée à Noël.


Aux Philippines, la période des fêtes de Noël commence dès le mois de septembre. Pendant cette période, les rues se parent de décorations et les chansons de Noël sont diffusées continuellement à la télévision et à la radio. À partir du 16 décembre, l’excitation monte avec neuf messes célébrées à l’aube à travers le pays. Le point culminant de cette tradition a lieu la nuit du 24 au 25 décembre avec la « Misa de Gallo », où toutes les familles se réunissent à l’église avant de partager un festin et d’échanger des cadeaux. L’esprit de Noël perdure également jusqu’en janvier.

En Norvège, une tradition unique existe où les habitants cachent tous les balais de leur maison pendant la nuit du 24 au 25 décembre. Cette coutume est due à une ancienne croyance qui stipule que les sorcières et les esprits malveillants sortent cette nuit-là en quête de balais pour s’envoler et semer le désordre.

En Slovaquie, une tradition de Noël particulière consiste à prédire l’année à venir à l’aide d’un pudding. Le soir de Noël, l’homme le plus âgé de la famille prend une cuillerée de pudding qu’il jette au plafond. Si le morceau y reste collé, cela signifie que l’année sera remplie de bonheur pour la famille, sinon, les convives peuvent blâmer le cuisinier.

Aux États-Unis, et notamment dans le Midwest, une décoration spéciale en forme de cornichon est cachée dans le sapin de Noël. Cette tradition, prétendument introduite par des immigrés allemands, désigne le premier enfant qui parvient à la retrouver pour recevoir un cadeau supplémentaire ou le privilège d’ouvrir ses cadeaux en premier. La ville de Berrien Springs dans le Michigan se proclame même capitale mondiale du Christmas Pickle, organisant un festival chaque année en décembre.

Au Japon, la plupart des gens se dirigent vers KFC pour Noël afin de déguster un seau de poulet frit. Cette coutume a débuté dans les années 1970, lorsqu’un responsable de KFC a décidé de remplacer la traditionnelle dinde par du poulet frit, suite aux plaintes d’étrangers. Depuis, la chaîne a vu une envolée incroyable de ses ventes, atteignant près de 3,6 millions de commandes le jour de Noël.

En République tchèque, la carpe est le plat principal du repas de Noël. Avant d’être cuisinée, la carpe doit séjourner plusieurs jours dans la baignoire familiale, une tradition héritée de l’époque communiste et également suivie en Pologne et en Slovaquie. Cependant, des défenseurs des animaux militent pour interdire la vente de carpes vivantes.

Au Venezuela, les habitants se rendent à la messe de Noël en rollers. Cette tradition, connue sous le nom de « patinatas », a émergé dans les années 1950, alors que les enfants recevaient souvent des patins à roulettes en cadeau.

Enfin, en Catalogne, un personnage incontournable nommé caganer, symbole de chance et de prospérité, est présent dans les crèches de Noël. Ce santon, représentant un homme avec un bonnet rouge et un pantalon baissé, est maintenant décliné à l’effigie de plusieurs personnalités connues.