Tunisie

Un général russe tué dans une explosion à Moscou

Un général de l’état-major général de l’armée russe, Vanil Sarvarov, a été tué ce lundi matin dans l’explosion d’une voiture à Moscou, et le Comité d’enquête examine une éventuelle implication de l’Ukraine. Les autorités russes ont ouvert une enquête pour « meurtre » et « transport d’explosifs », en considérant notamment l’implication des « services de renseignement ukrainiens ».


Un général de l’état-major de l’armée russe a été tué dans l’explosion d’une voiture survenue dans le sud de Moscou ce lundi matin, a annoncé le Comité d’enquête, indiquant qu’une enquête était en cours sur une possible implication de l’Ukraine.

Dans un communiqué, le Comité d’enquête russe a précisé que le général Vanil Sarvarov, chef du département de l’entraînement opérationnel de l’état-major, a « succombé à ses blessures » suite à l’explosion d’une charge explosive placée sous un véhicule dans la rue Iassinevia, au sud de la capitale.

Les autorités ont indiqué avoir ouvert une enquête pour « meurtre » et « transport d’explosifs », soulignant que l’une des hypothèses examinées est celle d’une implication des « services de renseignement ukrainiens » dans cet incident.

Depuis le début de la guerre russo-ukrainienne en février 2022, Kiev a souvent été accusée de mener des attaques contre des personnalités russes et des responsables militaires, tant en Russie que dans les territoires occupés par Moscou en Ukraine.

En août 2022, une explosion de voiture avait causé la mort de Daria Douguina, la fille de l’idéologue nationaliste pro-Kremlin Alexandre Douguine. En avril 2023, le blogueur militaire russe Maxime Fomine a été tué par l’explosion d’une statuette dans un café de Saint-Pétersbourg.

Plus récemment, en avril dernier, le général Yaroslav Moskalik, chef adjoint de la direction générale opérationnelle de l’état-major des forces armées russes, a perdu la vie dans l’explosion d’une voiture près de Moscou.

Enfin, en décembre 2024, le commandant des forces de défense radiologique, chimique et biologique russes, Igor Kirillov, a été tué dans l’explosion d’un vélo électrique stationné près de son domicile à Moscou, une opération revendiquée par le Service de sécurité d’Ukraine (SBU).