Le général de l’état-major russe tué dans une explosion à Moscou.
Le lieutenant-général Fanil Sarvarov a été tué lundi matin dans l’explosion d’une voiture dans le sud de Moscou, selon le Comité d’enquête russe, qui étudie une piste ukrainienne. Né le 11 mars 1969 à Gremyachinsk, Fanil Sarvarov a dirigé la Direction de l’entraînement opérationnel des forces armées russes depuis 2016.
Le lieutenant-général Fanil Sarvarov, responsable du département de la formation opérationnelle de l’état-major, a été tué lundi matin dans l’explosion d’une voiture dans le sud de Moscou, selon le Comité d’enquête russe, qui évoque une piste ukrainienne. Une enquête pour « meurtre » et « trafic d’explosifs » a été ouverte. Le Comité précise qu’il examine une piste « liée » aux « services spéciaux ukrainiens ».
Depuis le début de l’offensive russe en Ukraine en février 2022, Kiev a été accusé à plusieurs reprises d’attaques ciblées visant des personnalités gouvernementales et militaires russes, tant en Russie que dans les territoires occupés.
Fanil Sarvarov est né le 11 mars 1969 à Gremyachinsk, dans l’oblast de Perm, au centre-ouest de la Russie. Il occupait le poste stratégique de chef de la Direction de l’entraînement opérationnel de l’état-major général des forces armées russes, essentiel à la planification militaire.
Diplômé en 1990 de l’École supérieure de commandement des chars de Kazan, puis de l’Académie militaire des forces blindées et de l’Académie militaire de l’état-major général, Sarvarov a gravi tous les échelons de la hiérarchie militaire russe.
Entre 1992 et 2003, il a été impliqué directement dans des opérations de combat pendant six ans, notamment lors du conflit ossète-ingouche et lors des opérations antiterroristes en Tchétchénie. Après sa période de combat, il a travaillé à la Direction principale des opérations de l’état-major général, avant de diriger la Direction de l’entraînement opérationnel des forces armées russes depuis 2016.
Selon sa biographie publiée par le ministère russe de la Défense, Fanil Sarvarov était responsable de l’organisation et de la conduite des opérations militaires russes en Syrie en 2015 et 2016. Cependant, il n’a pas été précisé par la presse russe ni par le ministère de la Défense s’il avait participé aux opérations en Ukraine depuis le début du conflit. En février 2024, il avait été promu lieutenant-général par décret présidentiel.
En août 2022, une explosion avait causé la mort de Daria Douguina, fille de l’idéologue ultranationaliste Alexandre Douguine. En avril 2023, le blogueur militaire Maxime Fomine a également été tué dans l’explosion d’une statuette à Saint-Pétersbourg. Plus récemment, en avril, le général Iaroslav Moskalik, chef adjoint de la Direction générale opérationnelle de l’état-major, a péri près de Moscou.
En décembre 2024, Igor Kirillov, commandant des forces russes de défense radiologique, chimique et biologique, avait été assassiné par une explosion sur une trottinette piégée à Moscou, un acte revendiqué par les services de sécurité ukrainiens (SBU).

