Donald Trump nomme un envoyé spécial au Groenland pour « la survie des alliés ».
Jeff Landry s’engagera fermement pour défendre les intérêts et la sécurité des États-Unis, ainsi que pour « la survie de nos alliés » et du monde entier. Le Groenland compte un peu moins de 57.000 habitants et jouit d’une large autonomie au sein du royaume du Danemark.
Jeff Landry s’engagera résolument à défendre les intérêts et la sécurité des États-Unis, ainsi que pour « la survie de nos alliés » et du monde entier, a déclaré le président. Depuis son entrée en fonction en janvier, Donald Trump a fréquemment évoqué des préoccupations de sécurité nationale pour justifier ses revendications territoriales sur le Groenland. Le débat à ce sujet s’était cependant apaisé ces derniers temps.
Le Groenland compte un peu moins de 57 000 habitants et bénéficie d’une large autonomie au sein du royaume du Danemark.
Récemment, des médias danois ont rapporté que le gouvernement américain tentait d’établir des contacts directs avec l’administration du Groenland. La pratique politique au Danemark stipule toutefois que les représentants danois et groenlandais doivent être présents lors des discussions concernant la politique étrangère, la sécurité ou la défense relatives au Groenland. Jeff Landry a déclaré sur la plateforme X qu’il était honoré de contribuer à « faire du Groenland une partie des États-Unis ».
Traditionnellement, les présidents américains avaient tendance à désigner des envoyés spéciaux pour mener des négociations difficiles et intervenir dans des zones de crise.

