High-tech

POCO F7 contre Samsung Galaxy A56 : quel smartphone milieu de gamme choisir ?

Le Xiaomi POCO F7 est affiché à 453 euros, tandis que le Samsung Galaxy A56 se trouve autour des 400 euros en promotion. Le POCO F7 dispose d’une capacité de batterie de 6500 mAh, contre 5000 mAh pour le Samsung Galaxy A56.

Les POCO sont des smartphones réputés pour leur excellent rapport qualité-prix, et le F7 présenté ici se distingue particulièrement en termes de performances. Peut-il se mesurer au best-seller de Samsung ?

Nous allons nous pencher sur cette question dans ce nouvel affrontement. Les deux smartphones ont obtenu une note de 8/10 lors de leurs tests respectifs et sont proposés à des prix très similaires : le Xiaomi POCO F7 est à 453 euros, tandis que le Samsung Galaxy A56 est disponible autour de 400 euros en promotion.

Quel est le meilleur smartphone ? Les éléments de réponse se trouvent dans ce comparatif.

Fiches techniques des Xiaomi POCO F7 et Samsung Galaxy A56

Modèle Xiaomi Poco F7 Samsung Galaxy A56
Dimensions 77,9 mm x 163,1 mm x 8,2 mm 77,5 mm x 162,2 mm x 7,4 mm
Interface constructeur HyperOS Samsung One UI
Taille de l’écran 6,83 pouces 6,7 pouces
Définition 2772 x 1280 pixels 2340 x 1080 pixels
Densité de pixels 447 ppp 385 ppp
Technologie AMOLED Super AMOLED
SoC Qualcomm Snapdragon 8s Gen 4 Samsung Exynos 1580
Puce graphique Qualcomm Adreno 825 Xclipse 540
Stockage interne 256, 512 Go 128, 256 Go
Appareil photo (dorsal) Capteur 1 : 50
Capteur 2 : 8 Mp
Capteur 1 : 50
Capteur 2 : 12
Capteur 3 : 5 Mp
Capteur photo frontal 20 Mp 12 Mp
Définition enregistrement vidéo 4K @ 60 fps 4K @ 30 fps
Wi-fi Wi-Fi 7 (be) Wi-Fi 6 (ax)
Bluetooth 6.0 5.3
5G Oui Oui
NFC Oui Oui
Capteur d’empreintes Sous l’écran Sous l’écran
Type de connecteur USB Type-C USB Type-C
Capacité de la batterie 6500 mAh 5000 mAh
Poids 215,7 g 198 g
Couleurs Noir, Argent, Blanc Noir, Blanc
Fiche produit

Voir le test

Fiche produit

Voir le test

Des smartphones plutôt classiques

Les POCO F7 et Samsung Galaxy A56 ne se démarquent pas par leur originalité. Il semble néanmoins que le modèle de Xiaomi présente davantage de personnalité, notamment grâce à un détail coloré sur le bloc photo.

Pour aller plus loin
Meilleur smartphone Samsung Galaxy : pour quel modèle opter en 2025 ?

Les finitions semblent toutefois plus réussies chez Samsung. Grâce à une conception répétitive, la marque maîtrise parfaitement le design de ses appareils. Le Galaxy A56 est fin, léger, élégant et surtout plus résistant que son rival grâce à son verre Gorilla Glass Victus+.

Pour aller plus loin
Quels sont les meilleurs smartphones Xiaomi, Redmi Note et Poco en 2025 ?

De son côté, le POCO F7 bénéficie d’un atout avec sa certification IP68, offrant une meilleure protection contre l’immersion, contrairement à la certification IP67 du Samsung Galaxy A56. Il est à noter que seul le Samsung Galaxy A56 prend en charge les cartes eSIM.

Samsung devancé en luminosité

Il est rare de voir Samsung chuter dans le domaine des écrans, mais il semble que cela soit le cas ici. Les deux smartphones sont bien équipés d’écrans OLED (6,83″ pour le POCO et 6,7″ pour le Samsung), mais le POCO y a mis les petits plats dans les grands pour impressionner. Son écran mieux défini (résolution de 447 ppp contre 385 ppp) affiche également une luminosité bien supérieure, atteignant plus de 3200 nits, contre seulement 1800 nits pour le Samsung Galaxy A56. Ce niveau de luminosité est généralement réservé aux smartphones haut de gamme, garantissant une excellente lisibilité en extérieur.

Cependant, en ce qui concerne la colorimétrie, les deux smartphones présentent des défauts en sortie de boîte. Il sera nécessaire de plonger dans les réglages pour trouver le bon compromis entre saturation et fidélité des couleurs. Il n’y a pas de véritable gagnant ici, leurs défauts apparaissant à divers niveaux et pouvant se rejoindre sur certains aspects. Cependant, nous pensons que le Samsung Galaxy A56 offre une expérience plus épurée sans nécessiter des ajustements, mais avec une luminosité moins élevée.

POCO à la traîne sur les mises à jour

Alors que tous les fabricants font des progrès en matière de mises à jour (merci à la Commission européenne), Samsung reste difficile à égaler. Le Galaxy A56 aura droit à six mises à jour majeures d’Android, contre quatre pour le POCO F7 (six pour les correctifs de sécurité, sans ajout de fonctionnalités).

De plus, la surcouche One UI 8 de Samsung est, selon nous, supérieure à tous les niveaux. Fonctionnant parfaitement et hautement personnalisable, elle regorge également de fonctionnalités liées à l’IA qui, dans l’ensemble, semblent plus pratiques que celles proposées par HyperOS — la surcouche de Xiaomi.

La Galaxy AI a en effet été la première suite d’outils d’IA intégrée à un smartphone, offrant à Samsung une avance considérable dans l’intégration de l’intelligence artificielle dans les interactions quotidiennes.

Un POCO aussi rapide qu’un smartphone haut de gamme

Xiaomi prend son job très au sérieux : le POCO F7 figure parmi les smartphones les plus puissants de l’année, bien qu’il soit considéré comme un mobile de milieu de gamme. Avec sa puce Snapdragon 8s Gen4 (la même que celle du Nothing Phone (3)), il surpasse largement le Samsung Galaxy A56. Certes, ce dernier n’est pas particulièrement lent, mais le POCO est simplement beaucoup plus rapide tous scénarios confondus.

C’est surtout dans les jeux que cette différence est la plus marquée. Le POCO F7 peut exécuter tous les jeux du Play Store à leurs meilleures configurations graphiques, sans rencontrer de ralentissements. Cependant, il convient de noter que le Samsung Galaxy A56 gère beaucoup mieux la chaleur après une utilisation prolongée. Le POCO F7 peut en effet devenir inconfortable après une longue session de jeu.

blank

Des photophones difficiles à départager

Parmi les deux marques, il est clair que Samsung a davantage d’expertise en photo. Cela dit, la marque a tendance à se reposer sur ses acquis en matière de matériel. POCO peut-il se démarquer ?

POCO F7 :

  • Grand-angle : 50 Mpx, f/1.5, OIS ;
  • Ultra grand-angle : 8 Mpx, f/2.2 ;
  • Selfie : 20 Mpx, f/2.2.

Samsung Galaxy A56 :

  • Grand-angle : 50 Mpx, f/1.8, OIS ;
  • Ultra grand-angle : 12 Mpx, f/2.2 ;
  • Macro : 5 Mpx, f/2.4 ;
  • Selfie : 12 Mpx, f/2.2.

Les deux smartphones offrent de belles photos par temps clair. Les images sont contrastées, chaleureuses et parfois un peu trop saturées pour celles du Galaxy A56, capturant parfaitement vos souvenirs. Toutefois, il convient de noter que le POCO F7 gère bien mieux les conditions de faible luminosité grâce à une optique plus lumineuse, avec une ouverture de f/1.5 contre f/1.8 pour le Galaxy A56.

Quant à l’ultra grand-angle, aucun des deux appareils ne parvient réellement à se démarquer. Leur résolution faible compromet la qualité du capteur secondaire par rapport au module principal. Toutefois, on pourrait privilégier le Samsung Galaxy A56. Ce dernier donne des clichés aux couleurs plus ressemblantes à celles du capteur principal, offrant ainsi une meilleure continuité dans les prises de vue.

Aucun des deux modèles ne possède de téléobjectif. Cependant, la grande définition (50 Mpx) des modules grand-angle permet de recourir à un zoom numérique qui, chez POCO en particulier, s’avère assez efficace jusqu’à un grossissement 4x. Pour le Samsung, la perte de détails devient plus marquée à partir de 2x.

Une meilleure batterie sur le POCO

Enfin, si l’autonomie est votre critère numéro un, ne cherchez pas plus loin : le POCO F7 est largement plus endurant que son concurrent. Selon les tests synthétiques de GSM Arena, le dernier Xiaomi tient 14h45, contre 12h08 pour le Samsung. Cela signifie que le POCO F7 offre quasiment 3 heures supplémentaires, un atout non négligeable lors de journées chargées !

En ce qui concerne la recharge rapide, le POCO est imbattable. Avec une puissance de 90W, il se recharge entièrement en 39 minutes, alors que le Galaxy A56 nécessite un peu plus d’une heure. À noter qu’aucun des deux smartphones ne prend en charge la recharge sans fil.

Xiaomi POCO F7 ou Samsung Galaxy A56 : quel choix faire ?

Ce duel est particulièrement serré, et il est essentiel de réfléchir aux critères les plus importants pour vous.

Indéniablement, le POCO F7 surpasse le Samsung en termes d’écran, de performances et d’autonomie. Le Samsung Galaxy A56, quant à lui, se distingue par un logiciel très optimisé, des mises à jour prolongées et un ensemble photo équilibré — mais pas nécessairement plus impressionnant que celui du F7.

En résumé : la balance penchera généralement en faveur du POCO dans presque tous les domaines. Cependant, le Galaxy A56 peut se trouver en dessous de 400€, ce qui pourrait faire la différence pour les budgets limités !

Xiaomi Poco F7
au meilleur prix

Samsung Galaxy A56
au meilleur prix