Belgique

Fusillade antisémite à Bondi Beach : excuses du Premier ministre et renforcement des lois.

Les assaillants Sajid Akram, un Indien de 50 ans, et son fils Naveed Akram, âgé de 24 ans, ont ouvert le feu lors d’un rassemblement pour la fête juive de Hanouka sur la plage de Bondi le 14 décembre. Le Premier ministre australien Anthony Albanese a présenté ses excuses à la communauté juive pour l’attentat antisémite qui a fait 15 morts à Sydney ce jour-là.


Les deux assaillants, Sajid Akram (50 ans), un Indien entré légalement en Australie en 1998, et son fils Naveed Akram, né en Australie il y a 24 ans, ont ouvert le feu le dimanche 14 décembre lors d’un rassemblement pour la fête juive de Hanouka sur la plage de Bondi. Le lendemain, le gouvernement de la Nouvelle-Galles du Sud, dont Sydney est la capitale, a annoncé ce qu’il a qualifié de « réformes des armes à feu les plus strictes du pays ».

Cette nouvelle réglementation limitera le nombre d’armes autorisées à quatre par individu. Les personnes exemptées, comme les agriculteurs, pourront posséder jusqu’à 10 armes. Le gouvernement estime qu’il y aurait 1,1 million d’armes à feu en circulation en Nouvelle-Galles du Sud.

La loi interdira également l’affichage de « symboles terroristes« , y compris le drapeau de l’État islamique, retrouvé dans une voiture associée à l’un des tireurs.

Les autorités auront également la possibilité d’interdire les manifestations pendant une période pouvant aller jusqu’à trois mois après un attentat.

« Nous ne pouvons pas faire comme si le monde était le même qu’avant cet acte terroriste« , a déclaré le Premier ministre de la Nouvelle-Galles du Sud, Chris Minns, devant des journalistes.

La police a indiqué que les deux assaillants étaient inspirés par l’ « idéologie de l’État islamique« .

Sajid Akram a été abattu lors de l’attaque. Son fils Naveed, gravement blessé par la police, est hospitalisé sous haute surveillance. Il a été inculpé pour terrorisme et 15 meurtres.

Le Premier ministre australien Anthony Albanese a présenté lundi des excuses à la communauté juive du pays pour l’attentat antisémite sur la plage de Bondi à Sydney, qui a causé 15 morts le 14 décembre.

« Je ressens le poids de la responsabilité pour les atrocités qui se sont produites alors que je suis Premier ministre et je suis désolé pour ce que la communauté juive et notre nation dans son ensemble ont enduré« , a ajouté le chef du gouvernement, qui avait été hué dimanche lors de la cérémonie et de la minute de silence en hommage aux victimes à Sydney, une semaine après la tuerie.