Belgique

Le groupe armé colombien ELN annonce une trêve pour Noël.

Le cessez-le-feu débutera le 24 décembre et durera jusqu’au 3 janvier 2026. Les pourparlers de paix entre le gouvernement du président Gustavo Petro et l’ELN sont suspendus depuis 2024.


Le cessez-le-feu commencera le 24 décembre et se poursuivra jusqu’au 3 janvier 2026. La direction nationale de l’ELN a ordonné à « toutes ses structures de ne mener aucune opération militaire offensive contre les forces armées de l’État », selon un communiqué. « Nous précisons que la politique de l’ELN n’est pas de mener des opérations militaires affectant la population », a ajouté la guérilla.

Cette annonce survient quelques jours après une attaque, réalisée avec des drones et des explosifs, qui a fait sept morts et 30 blessés parmi les soldats d’une base militaire dans le nord de la Colombie. Cette semaine, les rebelles ont également décrété un confinement des civils et menacé les forces de l’ordre dans les zones qu’ils contrôlent. « Nous avons accueilli ce message avec un certain soulagement mais aussi avec angoisse », a réagi sur X à l’annonce de la trêve la Défenseure du Peuple, Iris Marín. Elle a également souligné que les actions de l’ELN avaient causé « des dommages durables à la population civile ».

En outre, la Défenseure du Peuple a estimé que la trêve « devrait également s’étendre aux hostilités avec les autres groupes armés » avec lesquels l’ELN est en conflit.

Les négociations de paix entre le gouvernement du président de gauche Gustavo Petro et l’ELN sont suspendues depuis 2024. Après son accession au pouvoir en 2022, M. Petro a tenté de négocier la paix avec l’ELN dans le cadre d’une politique qualifiée de « paix totale », visant à démobiliser tous les groupes armés colombiens par le dialogue. Cependant, la plupart des tentatives ont échoué, et l’opposition critique un accroissement des organisations illégales.