Facturation électronique : près d’un indépendant sur deux ne s’est pas inscrit.
Tous les indépendants doivent s’inscrire au nouveau système de facturation électronique d’ici la fin de cette année. Amélie Régniez, commerçante à Bruxelles, souligne que le temps et l’implication nécessaires pour se familiariser avec ce nouveau système constituent un frein.
Une période de tolérance de trois mois est mise en place pour les indépendants, néanmoins, tous doivent s’inscrire au nouveau système de facturation électronique d’ici la fin de l’année. Cette démarche n’est pas toujours simple, notamment pour les petits commerçants, selon un expert-comptable. « Un commerçant a un outil de gestion qui fonctionne bien et qui est déjà en place. Il doit s’adapter alors que pour les consultants ou les professions libérales, ils ont dû simplement souscrire à une nouvelle application. »
Amélie Régniez, commerçante à Bruxelles, souligne que le temps et l’engagement nécessaires pour se familiariser avec ce nouveau système représentent un véritable obstacle. « Je pense que cela va représenter un coût certain. J’ai peur également qu’il y ait un manque de confidentialité, cela devient un vrai tracing. »
Cependant, ce nouveau système présente des avantages. Il offre notamment une facturation automatique. Fini le temps où les commerçants devaient récupérer les factures dans leur boîte mail et les transférer sur une application.

