International

Guerre en Ukraine : Pas de rencontre trilatérale prévue, selon le Kremlin.

Le Kremlin a affirmé dimanche qu’une entrevue entre les émissaires américains, ukrainiens et russes n’était « pas en préparation ». Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé samedi que Washington avait proposé d’organiser une rencontre trilatérale.


Toujours pas de nouvelle rencontre en perspective. Le Kremlin a annoncé dimanche qu’une entrevue entre les émissaires américains, ukrainiens et russes n’était « pas en préparation », alors que des discussions ont lieu depuis vendredi aux États-Unis concernant une potentielle résolution du conflit en Ukraine. « Pour l’instant, personne n’a parlé sérieusement de cette initiative, et elle n’est pas en cours de préparation, à ma connaissance », a déclaré à la presse le conseiller diplomatique de la présidence russe, Iouri Ouchakov, selon des agences de presse russes.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué samedi que Washington avait suggéré d’organiser une rencontre trilatérale, citant Roustem Oumerov, l’un des négociateurs clés de Kiev qui s’est rendu vendredi à Miami. Des discussions conduites par Steve Witkoff, l’envoyé spécial de Donald Trump, et Jared Kushner, le gendre du président américain, se déroulent ce week-end en Floride avec les délégués ukrainiens et européens d’un côté, et l’émissaire russe Kirill Dmitriev, arrivé samedi, de l’autre. Ce dernier a affirmé que « les discussions se déroulent de manière constructive » avec Steve Witkoff et Kushner et continueront dimanche, d’après les agences de presse russes.

Iouri Ouchakov a également déclaré aux journalistes russes dimanche qu’il n’avait « pas vu » la proposition américaine de résolution du conflit après la rencontre entre Washington et les envoyés ukrainiens et européens. Kirill Dmitriev « rentrera à Moscou, fera son rapport, et nous discuterons de la suite à donner », a précisé le conseiller.

Une table ronde réunissant toutes les parties serait une première depuis six mois, mais le président ukrainien s’est montré sceptique quant à ses éventuels résultats. « Je ne suis pas sûr que quoi que ce soit de nouveau n’en émerge », a-t-il déclaré samedi aux journalistes, alors que des rencontres précédentes en Turquie cet été n’avaient conduit qu’à des échanges de prisonniers.