Top 14 : Mola critique après la victoire du Stade toulousain.
Toulouse a mis fin à huit ans de disette à Lyon, où sa dernière victoire remontait au 26 novembre 2017 (17-9), en battant le LOU 41 à 19 samedi au stade de Gerland lors de la 12e journée du Top 14. Malgré un mauvais début de seconde période, l’équipe visiteuse n’a pas douté et a ajouté quatre essais dans les vingt-cinq dernières minutes, dont le dernier après la sirène, synonyme de bonus offensif.
Une victoire indiscutable, pour répondre à une période particulièrement difficile pour le club le plus titré d’Europe et de France. Toulouse a mis fin à huit ans de disette à Lyon, où sa dernière victoire datait du 26 novembre 2017 (17-9), en écrasant le LOU 41 à 19 samedi au stade de Gerland lors de la 12e journée du Top 14, rejoignant ainsi Pau en tête du classement.
Malgré l’absence de nombreux joueurs, dont l’ouvreur international Romain N’Tamack, au repos, et Antoine Dupont sur le banc au coup d’envoi, les Toulousains ont su maîtriser leur sujet pour s’imposer avec le bonus offensif. Ils ont rapidement pris l’avantage grâce à une pénalité de Thomas Ramos (5e) et un essai en force de Clément Vergé (10-0, 10e).
Le LOU Rugby a réussi à réduire l’écart avec un essai de Camille Chat, transformé par Léo Berdeu (20e). Cependant, avant la pause, en supériorité numérique après le carton jaune infligé au flanker lyonnais Dylan Cretin (28e), Toulouse a de nouveau creusé l’écart grâce à un essai de Paul Graou, sur une longue séquence commencée dans le camp toulousain (17-7, 38e).
Malgré un mauvais début de deuxième période, l’équipe visiteuse n’a pas douté. Elle a inscrit quatre essais dans les vingt-cinq dernières minutes, le dernier étant marqué après la sirène, garantissant ainsi le bonus offensif. Fébriles lors des renvois, dominés en conquête directe et dans les collisions, les Lyonnais ont eu trop peu de ballons pour inquiéter les Toulousains.
Ils ont brièvement ravivé l’espoir en début de seconde période avec deux essais en deux minutes, leur permettant de repasser en tête au score (19-17) grâce au pilier Thomas Moukoro (46e) et à l’ailier fidjien Jiuta Wainiqolo (48e). Cependant, ils n’ont pas réussi à maintenir ce niveau de jeu, balayés par le coaching efficace de Mola, contrairement à la semaine précédente en Écosse.
L’entraîneur toulousain a ainsi pu savourer une forme de revanche, entouré de ses hommes, quelques jours après le verdict dans l’affaire Jaminet, qui a eu un impact dévastateur sur la réputation du club. Cependant, Toulouse est déjà de retour en tête du Top 14, à égalité avec Pau.
« Tout le monde dégueule sur le président, sur notre club, sur tout le monde. Tout le monde nous dégueule dessus ! », a déclaré Mola devant les caméras de Canal +. « Notre seul mode d’expression, c’est notre putain de rugby. Le reste, on s’en fout. Pas une phrase, on rentre chez nous, on prend l’avion, on passe un bon Noël et on se prépare pour le week-end prochain. » La Rochelle est avertie.

