« Aucun aliment n’est interdit » : Réveillon léger et gourmand avec une nutritionniste
Eva Vacheau, biologiste et spécialiste en nutrition, a composé un menu léger et festif pour le réveillon de Noël, affirmant que « aucun aliment n’est interdit, surtout à Noël ». La spécialiste conseille d’opter pour des aliments naturellement digestes et peu gras, tels que les coquillages, les crevettes et les volailles festives, pour un repas copieux sans excès.
Un repas copieux. C’est également pour cela que nous apprécions les repas des fêtes de fin d’année. Toutefois, il est important de veiller à ne pas trop abuser des plaisirs culinaires, sous peine de le regretter et de gâcher la suite des festivités. Pas question ici de supprimer toutes les délicieuses spécialités qui garnissent la table soigneusement décorée pour le réveillon, mais plutôt de réinventer le menu pour le rendre plus léger.
Eva Vacheau, biologiste et experte en nutrition, a élaboré spécialement pour les lecteurs de *20 Minutes* un menu de Noël à la fois léger et festif, qui saura ravir votre estomac. Et cela, sans compromis sur le goût. « Aucun aliment n’est interdit, surtout à Noël », assure la spécialiste. Il n’y a pas de quoi se sentir coupable pour un petit écart. « Noël dure deux jours, ce n’est pas un mois entier d’excès. L’idée n’est pas de se priver, mais d’organiser le repas pour que le corps puisse le supporter. »
### Un plateau de fruits de mer en entrée
Y a-t-il quelque chose de mieux ? Auteure du livre *Révolution perte de poids*, Eva Vacheau recommande de « privilégier des aliments naturellement digestes et peu gras pour alléger le repas sans en perdre l’esprit de Noël ». Cela inclut des coquillages et fruits de mer en entrée, « des protéines maigres, qui sont très digestes et idéales pour débuter un repas copieux ». Plus précisément, la nutritionniste suggère de se tourner vers les coquillages, les crevettes, les langoustes, le crabe, les huîtres, les moules et les noix de Saint-Jacques. « Ce sont des aliments festifs, raffinés, très pauvres en matières grasses et qui préparent bien le système digestif », précise-t-elle.
On peut comprendre que certains s’interrogent. Et le saumon ? Et le foie gras ? Tout a été dit, rien n’est interdit. Pour le saumon, il est préférable de choisir du saumon fumé sauvage, « beaucoup moins gras que le saumon d’élevage, [et] nettement plus digeste ». En ce qui concerne le foie gras, tout est dans son nom, il est… gras. Cela fait partie des aliments à consommer avec parcimonie car « ils sont lourds pour le foie, l’estomac et la glycémie ». Il est donc conseillé de se limiter à quelques toasts, juste de quoi se faire plaisir.
### Une dinde ou un chapon en plat
Nous sommes d’accord, cela ne sort pas des sentiers battus ? Si certains voudront expérimenter une viande originale pour les fêtes, d’autres peuvent simplement se tourner vers « des volailles festives ». Selon Eva Vacheau, celles-ci constituent « l’un des choix les plus digestes ». Elle explique que « ce sont des viandes maigres, pauvres en graisses saturées, et faciles à assimiler, même lors d’un repas tardif ». Cela peut être une dinde, un chapon ou une pintade. Des plats traditionnels qui ne risquent pas de trop alourdir votre repas de fête.
À accompagner, si possible, de légumes et de crudités. Votre repas festif peut être enrichi d’une salade ou de légumes cuits, qui « apportent des fibres douces [et] facilitent la digestion ». Si vous choisissez de proposer une salade ou des crudités, celles-ci peuvent être assaisonnées d’une vinaigrette maison, d’herbes fraîches et d’agrumes pour « aider à stimuler l’activité enzymatique ».
### Une pâtisserie en dessert mais…
Cette bûche de Noël aux trois chocolats qui attire votre œil dans la vitrine de votre pâtissier préféré… Cela risque d’être trop pour un tel repas, n’est-ce pas ? Eh bien non, à condition de se limiter à une part. Ce qui semble, a priori, plutôt raisonnable. « Même si un dessert pâtissier est prévu – et heureusement ! – j’aime toujours proposer une touche de fruits », confie Eva Vacheau. La biologiste suggère, par exemple, de disposer sur la table des clémentines joliment présentées, un kaki découpé en éventail, ou des clémentines cuites au four à la pistache. Des desserts festifs et gourmands qui apportent « fraîcheur, vitamines et une fin de repas plus digeste ».
Pour conclure ce repas copieux, une tisane citron-gingembre-menthe peut « aider à relancer doucement la digestion ». Un menu allégé qui ne dénature en rien l’esprit festif de Noël, permettant ainsi d’aborder plus sereinement le prochain acte, le réveillon du Jour de l’an.

