Belgique

Victimes d’Epstein : « Nous ne sommes pas contentes » d’un dossier censuré

Des victimes du criminel sexuel américain décédé Jeffrey Epstein et des élus ont vivement critiqué samedi soir l’administration Trump pour la publication seulement partielle de l’énorme dossier, dont des documents ont été caviardés et des photos supprimées après avoir été divulguées. « Nous sommes très déçues » a protesté Marina Lacerda, l’une des plus de 1000 victimes présumées de ce richissime financier mort en 2019.


Des victimes de Jeffrey Epstein, le criminel sexuel américain décédé, ainsi que des élus, ont vivement réagi samedi soir contre l’administration Trump concernant la publication incomplète de son dossier, dont certains documents ont été caviardés et des photos supprimées après leur diffusion.

« Nous sommes très déçues », a déclaré Marina Lacerda, l’une des plus de 1000 victimes présumées de ce financier fortuné, décédé en 2019. Il avait croisé durant des décennies des personnalités de premier plan, dont l’actuel président républicain Donald Trump et son prédécesseur démocrate Bill Clinton (1993-2001).

« Pourquoi ne pouvons-nous pas simplement révéler les noms qui devraient l’être ? », a-t-elle interpellé sur CNN, regrettant l’anonymisation de nombreux individus cités dans ces fichiers.

Le gouvernement a commencé à publier vendredi des milliers de photos, vidéos et textes provenant de l’enquête contre Epstein, une affaire qui continue d’entacher la présidence de Trump plus de six ans après le décès de l’homme d’affaires new-yorkais, retrouvé mort dans sa cellule avant d’être jugé pour ses crimes sexuels.

Cependant, tout n’a pas été rendu public avant minuit vendredi selon la loi à l’origine de cet effort de transparence, et de nombreux fichiers révélés ont été préalablement caviardés, comme un document judiciaire de la justice new-yorkaise entièrement noirci sur 119 pages.

### Des hommes influents

« Le ministère américain de la Justice continue de couvrir des hommes influents qui ont agressé ou violé des jeunes filles ou qui ont participé à des fêtes où ces jeunes filles étaient exhibées et maltraitées », a dénoncé l’élu démocrate Ro Khanna sur X.

Cette critique a été appuyée par le républicain Thomas Massie et l’élue démissionnaire Marjorie Taylor Greene, autrefois proche de Trump, qui a rompu avec lui à cause de son manque de transparence sur ce dossier. « Le but n’était PAS de protéger les personnes politiquement exposées », a-t-elle insisté sur X.

Le ministère de la Justice a rejeté ces accusations. « Il n’y a aucune volonté de retenir quoi que ce soit simplement parce qu’y figurent les noms de Donald Trump ou de quelqu’un d’autre comme Bill Clinton », a assuré Todd Blanche, le numéro deux du ministère, sur ABC News. Cependant, des médias ont signalé la suppression d’une dizaine d’images du dossier après leur publication initiale.

### « Expurgés »

Samedi soir, le ministère de la Justice a promis sur X que « des photos et d’autres documents vont continuer d’être analysés et expurgés, conformément à la loi et […] en fonction de nouvelles informations que nous recevons ».

Jess Michaels, une victime présumée d’Epstein, a déclaré sur CNN qu’elle ne « pouvait pas » retrouver les dépositions qu’elle avait faites auprès du FBI.

L’opposition démocrate a également exprimé des inquiétudes concernant la suppression d’une des rares images de Donald Trump diffusées vendredi. « S’ils suppriment cette information, imaginez tout ce qu’ils essaient de cacher… Il pourrait s’agir de l’une des plus grandes affaires de dissimulation de l’histoire américaine », a tonné le chef des sénateurs démocrates Chuck Schumer.

Ce cliché, montrant diverses photos sur un meuble et dans un tiroir, dont une de l’actuel président, était inaccessible samedi, a constaté l’AFP.

Donald Trump et Bill Clinton, qui ont tous deux côtoyé Jeffrey Epstein, affirment n’avoir jamais été informés de ses crimes et avoir rompu tout contact avant qu’il ne soit inquiété par la justice.

Une photo diffusée vendredi, montrant Bill Clinton dans ce qui semble être un jacuzzi, avec une partie occultée par un rectangle noir, a été rapidement partagée par l’entourage de Donald Trump.

D’autres personnalités du monde politique, des affaires, du cinéma et de la musique, dont Michael Jackson, Mick Jagger et Woody Allen, figuraient sur ces clichés.

L’affaire Epstein, révélée en 2019, a impliqué de nombreuses célébrités américaines et étrangères, dont Andrew, frère du roi Charles III, qui a été incriminé par une des victimes, mais clame son innocence. Des photos inédites du prince britannique déchu allongé sur les jambes de cinq jeunes femmes ont été publiées vendredi.

Le décès d’Epstein dans sa cellule à New York en août 2019, attribué officiellement à un suicide, alimente toujours de nombreuses théories du complot sur un éventuel assassinat destiné à le faire taire sur des élites.

Après avoir promis durant sa campagne électorale de publier l’intégralité du dossier, Donald Trump a changé de position, qualifiant cette affaire de « canular » orchestré par les démocrates. Toutefois, il a finalement cédé à la pression du Congrès et de sa base électorale, promulguant en novembre une loi sur la transparence.

Interrogé vendredi, le milliardaire new-yorkais de 79 ans, dont le nom apparaît peu dans les fichiers publiés, s’est abstenu de tout commentaire.