Guerre en Ukraine : Poutine « prêt à dialoguer avec Macron »
Un appel entre l’Élysée et le Kremlin pour parler de la guerre en Ukraine n’est pas encore prévu, bien que la présidence russe ait envoyé des signaux positifs. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a expliqué que « Il (Emmanuel Macron) a dit qu’il était prêt à parler avec Poutine » et a mentionné que le président russe était également « prêt à engager le dialogue avec Macron ».
Alors que les échanges perdurent entre Washington et Moscou, un appel entre l’Élysée et le Kremlin pourrait-il se profiler pour discuter de la guerre en Ukraine ? Bien qu’aucun rendez-vous ne soit encore inscrit à l’agenda, la présidence russe a émis des signaux positifs durant la nuit de samedi à dimanche.
« Il (Emmanuel Macron) a dit qu’il était prêt à parler avec Poutine. Il est probablement très important de rappeler ce que le président (russe) a déclaré lors de sa Ligne directe (sa grande conférence de presse annuelle vendredi). Il a également exprimé sa disposition à engager un dialogue avec Macron », a rapporté le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à l’agence russe RIA Novosti.
### L’UE trouve des milliards pour l’Ukraine
Le porte-parole du Kremlin faisait référence à une déclaration d’Emmanuel Macron vendredi matin à Bruxelles, à l’issue d’un sommet où l’Union européenne a convenu de débloquer un prêt de 90 milliards d’euros pour soutenir l’Ukraine.
« Je pense qu’il va redevenir utile de parler à Vladimir Poutine », avait déclaré le président français devant la presse. « Je constate qu’il y a des gens qui parlent à Vladimir Poutine », avait-il ajouté, en faisant allusion à Donald Trump, le président américain, qui a renoué le dialogue avec son homologue russe. « Donc je pense que nous, Européens et Ukrainiens, avons intérêt à trouver le cadre pour réengager cette discussion en bonne et due forme. Sinon, nous discutons entre nous avec des négociateurs qui vont seuls discuter avec les Russes, ce qui n’est pas optimal », avait insisté Emmanuel Macron.
### Trump à la manœuvre pour obtenir la paix
Effectivement, des émissaires de Donald Trump sont engagés dans une série de pourparlers séparés avec Moscou, d’une part, et avec les Ukrainiens et les Européens, d’autre part, dans l’espoir de parvenir à un accord concernant le conflit en Ukraine.
Des négociateurs ukrainiens, européens et américains se réunissent ainsi ce week-end à Miami, en Floride, pour ces discussions animées par Steve Witkoff, l’envoyé spécial de Donald Trump, et Jared Kushner, le gendre du président des États-Unis. L’émissaire russe Kirill Dmitriev est également à Miami depuis samedi.
Par ailleurs, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé Washington samedi à intensifier la pression sur Moscou, en vue d’un accord pour mettre fin au conflit déclenché par l’offensive russe de février 2022.

