Etats-Unis : Trump accusé de retarder les révélations sur Epstein
La Maison-Blanche est accusée de faire traîner les révélations dans l’affaire Epstein. Le gouvernement américain a commencé à publier vendredi des milliers de photos, vidéos et textes issus de l’enquête sur Jeffrey Epstein, mort en prison en 2019 avant d’avoir pu être jugé.
La Maison-Blanche fait face à de vives critiques dans l’affaire Epstein, accusée de retarder les révélations concernant ce prédateur sexuel.
L’administration de Donald Trump a rendu publics des documents samedi, mais cette diffusion partielle et largement caviardée a suscité des réactions négatives de la part de plusieurs victimes ainsi que de personnalités politiques des deux camps.
**Des victimes d’Epstein veulent en savoir plus**
« Nous sommes très déçues », a confié Marina Lacerda, l’une des plus de 1.000 victimes présumées de cet homme d’affaires et criminel sexuel notoire, qui a côtoyé des personnalités influentes, dont Donald Trump. « Pourquoi ne pouvons-nous pas simplement révéler les noms qui devraient l’être ? », a-t-elle ajouté sur CNN, déplorant l’anonymisation de nombreux individus mentionnés dans ces documents.
Le gouvernement américain a commencé à publier vendredi des milliers de photos, vidéos et textes issus de l’enquête sur Jeffrey Epstein, décédé en prison en 2019 avant son procès. Toutefois, l’ensemble des documents n’a pas été rendu public jusqu’à minuit, comme le stipule la législation, et beaucoup d’entre eux avaient été préalablement caviardés, comme un document judiciaire entièrement noir sur 119 pages.
« Le ministère américain de la Justice continue de couvrir des hommes influents qui ont agressé ou violé des jeunes filles ou qui ont assisté à des fêtes où ces jeunes filles étaient exhibées et maltraitées », a déclaré l’élu démocrate Ro Khanna sur X, très engagé sur ce sujet. Cette critique a également été partagée par le parlementaire républicain Thomas Massie et l’ancienne élue de la droite radicale, Marjorie Taylor Greene, qui avait été une fervente alliée de Donald Trump, réclamant cette publication depuis plusieurs mois.
Cette accusation a été rejetée par Todd Blanche, numéro deux du ministère de la Justice : « Nous ne caviardons pas les noms d’hommes et de femmes célèbres associés à Epstein », a-t-il assuré dans une interview diffusée samedi sur ABC. « Il n’y a aucune volonté de retenir quoi que ce soit simplement parce qu’y figure le nom de Donald Trump, ou de quelqu’un d’autre comme Bill Clinton ».
**Un nouveau cliché avec Donald Trump**
L’opposition s’inquiète en outre de la possible suppression de l’une des rares images publiées vendredi sur laquelle figure Donald Trump. « S’ils suppriment cette information, imaginez tout ce qu’ils essaient de cacher… Il pourrait s’agir de l’une des plus grandes affaires de dissimulation de l’histoire américaine », a averti Chuck Schumer, chef des sénateurs démocrates. Ce cliché, montrant plusieurs photos disposées sur un meuble et dans un tiroir, était inaccessible samedi après-midi.
Donald Trump et Bill Clinton ont tous deux eu des relations avec Jeffrey Epstein, mais affirment n’avoir jamais été au courant de ses crimes et avoir rompu tout contact avec lui avant ses ennuis judiciaires. D’autres personnalités politiques et figures du monde des affaires et de la culture, y compris Michael Jackson et Mick Jagger, apparaissaient sur ces photos.
L’affaire Epstein, révélée en 2019, a mis en lumière de nombreuses célébrités, y compris Andrew, le frère du roi Charles III, accusé par l’une des victimes, qui clame cependant son innocence. La mort du financier en prison à New York en août 2019, officiellement attribuée à un suicide, a alimenté diverses théories du complot suggérant qu’il aurait été assassiné pour éviter qu’il n’implique des élites.
Sous la pression de sa base électorale, Donald Trump avait d’abord montré des signes en faveur de la publication de ces documents, avant de montrer des réticences. Il a finalement cédé à la pression du Congrès et promulgué en novembre une loi imposant à son gouvernement cet effort de transparence.

