Interpellations suite à la manifestation pour Adama Condé, abattu à Namur
La manifestation s’est globalement déroulée dans le calme et le respect. Il n’y a pas eu de blessé, mais plusieurs personnes ont été interpellées.
La manifestation s’est en grande partie déroulée dans le calme et le respect. Cependant, vers 15h00, la situation a commencé à se détériorer, selon la police. Plusieurs dizaines de personnes, non présentes lors de la commémoration, se sont rendues dans le centre-ville pour lancer des pétards et tirer des feux d’artifice en direction du commissariat de police de la place du Théâtre. Les forces de l’ordre ont également été la cible de jets de bouteilles et de pierres.
Pour faire face aux fauteurs de troubles, la police a utilisé, entre autres, une autopompe. Le calme est revenu dans le centre-ville vers 16h00, après que les individus ont été dispersés. Bien qu’aucun blessé n’ait été signalé, plusieurs personnes ont été interpellées.
Au cours de la semaine, des débordements avaient déjà été observés lors de rassemblements non autorisés demandant « justice et vérité pour Adama ». Mardi, des coups ont été portés à un véhicule de police stationné sur la place de la Station. Les policiers, intervenant pour reprendre possession de leur combi, ont ensuite été insultés. Mercredi, un canapé abandonné dans la rue des Croisiers a été incendié. C’est un riverain qui a éteint le feu avec son propre extincteur pour éviter que les flammes ne se propagent à un immeuble. Enfin, jeudi et vendredi, plusieurs murs du centre-ville ont été tagués.

