Guerre en Ukraine : un drone écrasé découvert en Turquie nord-ouest
Un drone de provenance et d’origine inconnues a été découvert écrasé dans un champ près de la ville de Balıkesir, à trois heures au sud-ouest d’Istanbul. Il s’agit du second incident de ce type en moins de 24 heures et du troisième depuis lundi.
Un drone d’origine inconnue a été retrouvé écrasé dans un champ du nord-ouest de la Turquie, selon des informations rapportées par les médias turcs samedi.
D’après plusieurs chaînes de télévision privées et le quotidien Cumhuriyet, qui diffusent des images de l’appareil sans marque d’identification visible, le drone a été découvert dans un champ vide près de la ville de Balıkesir, située à trois heures au sud-ouest d’Istanbul. Aucun commentaire officiel n’a été fourni à ce jour.
Les chaînes Halk TV et Habertürk ont rapporté que le drone a été envoyé à Ankara pour analyse. L’accident pourrait dater de plusieurs jours, selon certaines sources agricoles. Ce nouvel incident constitue le deuxième en moins de 24 heures et le troisième depuis lundi. Les deux précédents étaient associés à des drones, dont l’un au moins a été décrit comme « de fabrication russe » par les autorités.
Vendredi, un drone s’était déjà crashé dans une zone rurale près d’Izmit, à l’est d’Istanbul, à environ trente kilomètres des côtes de la mer Noire. Le ministère turc de l’Intérieur a annoncé l’ouverture d’une enquête, précisant qu’il s’agissait d’un « drone considéré comme un Orlan-10 de fabrication russe, utilisé à des fins de reconnaissance et de surveillance ».
La Turquie, qui borde la mer Noire, fait face à l’Ukraine et à la Russie impliquées dans un conflit armé. Lundi, les forces turques avaient abattu un drone « hors de contrôle » en provenance de la mer Noire, sans détails sur son origine ni sur le lieu de l’interception. Selon certains observateurs, cette interception aurait eu lieu dans l’espace aérien turc.
À la suite de ces incidents, le ministère turc de la Défense a déclaré avoir appelé à « faire preuve de davantage de prudence » les autorités ukrainiennes et russes.

