Maroc

La mobilisation est un enjeu central des Impériales Week 2026.

La 9ème édition de l’évènement « Les Impériales Week » (LiWeek-2026) se tiendra du 30 mars au 5 avril 2026 à Casablanca, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Les souscriptions aux Etoiles 2026 sont ouvertes à compter du 19 décembre 2025, et cette compétition récompensera les idées, les marques et les talents qui contribuent à élever les standards de créativité, d’éthique et d’impact.


La 9ème édition de l’événement « Les Impériales Week » (LiWeek-2026) se déroulera à Casablanca du 30 mars au 5 avril 2026, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a annoncé jeudi l’Association « Les Impériales ».

« L’événement aura lieu du 30 mars au 5 avril 2026 à Casablanca », a précisé un communiqué. Le thème choisi pour cette édition est clair et engagé : « Daba or Never : Let’s make our industry great again ». Ce choix s’inscrit dans la continuité du travail réalisé lors de l’édition précédente, qui a été marquée par le lancement de LI Prospective 2035, une étude approfondie menée par « Les Impériales » visant à réfléchir à l’avenir de l’industrie du marketing, de la communication, du digital, des médias et de l’événementiel au Maroc.

LI Prospective 2035 a permis de dresser un état des lieux du secteur, d’identifier les évolutions en cours et de formuler des recommandations concrètes pour accompagner la transformation de l’industrie. LiWeek-2026 en constitue la suite naturelle : après une phase de réflexion, place à l’engagement.

« Nous avons posé les bases d’une vision collective avec Li Prospective 2035. ‘Daba or Never’ marque le passage à l’action. Il ne s’agit pas seulement de penser l’avenir, mais de le construire ici et maintenant, de manière constante et responsable », a déclaré Anouar Sabri, président fondateur de l’Association « Les Impériales ».

« Daba or Never » véhicule un appel à l’urgence positive, qui se concentre non pas sur la nostalgie, mais sur l’action. Les transformations économiques, technologiques, culturelles et sociales s’accélèrent ; l’industrie doit se réinventer sans attendre, comme le rapporte la MAP. Ce thème constitue un appel collectif, invitant tous les acteurs à s’engager dès aujourd’hui pour une transformation essentielle et durable du secteur.

« Cette édition est placée sous le signe de la mobilisation, reflétant l’énergie et l’engagement des femmes et des hommes qui, depuis le 3 juin 2025, travaillent sans relâche au sein des comités scientifique et éthique pour que le rendez-vous soit à la hauteur des enjeux de notre industrie », a déclaré Aissam Fathiya, président de LiWeek-2026.

LiWeek-2026 rassemblera l’ensemble de l’écosystème – marques, agences, médias, institutions, experts et jeunes talents – autour d’un objectif commun : élaborer une vision partagée et opérationnelle pour préparer la prochaine phase de développement de l’industrie.

« Le thème ‘Daba or Never’ est né d’un constat clair : les leviers existent, les talents aussi. ‘Daba or Never’, parce que c’est maintenant qu’il faut agir, réfléchir, s’unir, et oser changer les choses. Aujourd’hui, le Maroc avance, se transforme, construit, innove et s’impose. Le programme de LiWeek-2026 sera conçu pour transformer cette urgence en trajectoires concrètes, mesurables et inspirantes pour notre industrie », a déclaré Jalal Hajjou, président du comité scientifique LiWeek-2026.

L’ouverture vers l’international est l’un des axes majeurs de LiWeek-2026, en parfaite adéquation avec le thème « Daba or Never » et avec la vision de « Les Impériales » depuis plusieurs années : celle d’une industrie marocaine du marketing, du digital, de la communication, des médias et de l’événementiel connectée à son environnement africain et ouverte sur l’international.

Dans un contexte de transformation rapide des marchés émergents, LiWeek-2026 aspire à positionner le Maroc comme une plateforme de dialogue, de coopération et de co-construction avec les écosystèmes du continent, en favorisant les échanges d’expertise, les partenariats structurants et la reconnaissance des talents et savoir-faire respectifs. « L’Afrique n’est pas une promesse à long terme, mais une réalité stratégique immédiate. »

LiWeek-2026 s’inscrit dans cette dynamique collective ambitieuse, où les écosystèmes marocains avancent conjointement avec ceux d’autres pays africains pour imaginer de nouveaux modèles, façonnant de nouveaux récits et incarnant des ambitions à la hauteur des enjeux du continent, a souligné Rajaa Kantaoui, présidente de la Commission internationale LiWeek-2026.

À travers cette dynamique, LiWeek-2026 vise à accompagner l’émergence de nouveaux récits de marques africaines, de modèles économiques adaptés aux réalités du continent et de pratiques créatives ancrées, responsables et compétitives à l’échelle internationale, dans un secteur en pleine mutation.

Les souscriptions aux Etoiles 2026 débuteront le 19 décembre 2025. Cette compétition emblématique récompensera les idées, les marques et les talents qui contribuent à élever les standards de créativité, d’éthique et d’impact.

« Notre responsabilité est double : garantir l’excellence créative et préserver l’intégrité du processus. Le comité éthique veille à une compétition exigeante, juste et alignée avec les valeurs portées par Les Impériales », a indiqué Rim Guennoun Hassani, présidente du comité éthique LiWeek-2026.

Avec « Daba or Never », Les Impériales entament un nouveau cycle basé sur une conviction forte : l’avenir du secteur dépend de la capacité collective à s’engager dès maintenant et de manière durable. Il s’agit d’une dynamique d’urgence positive, héritière du travail de Prospective 2035, tournée vers l’action, la responsabilité et la construction d’une industrie marocaine ambitieuse, compétitive et en phase avec son temps.