Soulaimane El Mokadem (ex-PTB) ne rejoint pas le groupe PS au Parlement bruxellois.
Soulaimane El Mokadem a obtenu 14.861 voix depuis la seconde place de la liste du PTB lors du scrutin régional de juin 2024. Le PTB bruxellois a incité Soulaimane El Mokadem à rendre son mandat, affirmant qu’il avait été élu pour représenter le PTB et son programme.
Selon Le Soir, Soulaimane El Mokadem a obtenu 14.861 voix en se plaçant deuxième sur la liste du PTB lors du scrutin régional de juin 2024. En mars dernier, le parlementaire de 27 ans a quitté le PTB et était en arrêt maladie depuis. Plus récemment, il a annoncé son retour pour janvier prochain.
Ce retour ne se fera pas en tant qu’indépendant, puisqu’il a décidé de rejoindre le groupe PS au Parlement bruxellois. Il précise ne pas prendre sa carte au PS et souhaite conserver son indépendance, selon le quotidien. En janvier, les socialistes auront 18 députés, contre 16 après le scrutin de juin 2024.
Techniquement, la coalition de centre-gauche que tente de mettre en place Yvan Verougstraete, le leader des Engagés, dispose désormais d’une courte majorité francophone (37 sur 72).
Le PTB bruxellois a réagi samedi en incitant Soulaimane El Mokadem à rendre son mandat. « Soulaimane El Mokadem a été élu sur une liste PTB afin de représenter le PTB et son programme. Il avait également signé, comme tous nos élus, un engagement à rendre son mandat s’il quittait le PTB », déclare le parti.
Celui-ci regrette que son ancien élu ait changé d’avis en revenant au parlement bruxellois comme député indépendant puis comme membre du groupe PS. « Nous estimons pour notre part qu’un élu doit rester fidèle aux engagements pris devant les électeurs et devant ses collègues, et dans ce sens qu’il devrait rendre son mandat au PTB », conclut le parti.

