Tesla : Elon Musk remporte 56 milliards de rémunération en justice
Elon Musk a obtenu vendredi le rétablissement de son plan de rémunération pluriannuel pour Tesla, estimé à 56 milliards de dollars. En novembre, 16 % des Américains peinaient à se nourrir, selon le Centre d’analyse de la demande alimentaire et de durabilité de l’Université Purdue.
C’est le feuilleton des milliards qui se poursuit : Elon Musk a obtenu vendredi le rétablissement de son plan de rémunération pluriannuel pour Tesla, initialement approuvé par les actionnaires en 2018 et évalué à 56 milliards de dollars. Cela représente presque le PIB de la Tunisie.
La Cour suprême du Delaware a statué en faveur du patron de Tesla, annulant la décision prise début 2024 par la juge Kathaleen McCormick, qui avait donné raison à un actionnaire mécontent, Richard Tornetta. Ce dernier reprochait au conseil d’administration d’avoir validé « le plus gros plan de rémunération jamais attribué à un dirigeant ». Les juges ont estimé que le plan pouvait demeurer en vigueur.
Le dispositif prévoit de verser à Elon Musk des actions Tesla sur une période de dix ans, en fonction de l’atteinte de plusieurs objectifs financiers et opérationnels. Un bonus qui, avec l’avenant de 2024, comprend déjà 96 millions d’actions, soit environ 29 milliards de dollars. Cependant, un nouveau plan, validé par les actionnaires en novembre, pourrait potentiellement rapporter jusqu’à 1.000 milliards de dollars sur la décennie.
Entre-temps, Elon Musk n’est pas resté inactif : mécontent des décisions judiciaires, il avait proposé le transfert du siège de Tesla au Texas et soumis une nouvelle validation de son plan, toutes deux acceptées. Prenant note de la décision de vendredi qui leur est défavorable, les avocats de Richard Tornetta ont annoncé qu’ils « étudiaient les prochaines étapes » de leur procédure. Ces montants exorbitants suscitent l’indignation alors que 16 % des Américains avaient des difficultés à se nourrir en novembre, selon le Centre d’analyse de la demande alimentaire et de durabilité de l’Université Purdue.

