France

BHV : Les murs ne sont pas cédés à un investisseur anglo-saxon, selon Galeries Lafayette

Le groupe Galeries Lafayette a annoncé ce samedi être « entré en négociations exclusives avec un acteur anglo-saxon » pour céder les murs du BHV dès janvier, aux conditions initialement prévues avec le groupe SGM. La Banque des territoires, une entité de la Caisse des dépôts (CDC), s’est retirée des négociations entamées en juin avec la SGM pour l’aider à racheter le bâtiment, invoquant « une rupture de confiance » après l’annonce du partenariat entre Shein et le BHV.


Coup dur pour le groupe SGM dirigé par Frédéric Merlin. Ce samedi, le groupe Galeries Lafayette a annoncé qu’il était « entré en négociations exclusives avec un acteur anglo-saxon » pour vendre les murs du BHV dès janvier, selon les conditions initialement prévues avec SGM.

L’identité de l’investisseur n’a pas été révélée. Il est important de rappeler que SGM, cofondé par Frédéric Merlin, gère actuellement le magasin dans une situation délicate, suite à l’annonce de son partenariat début octobre avec le géant du commerce en ligne Shein. Propriétaire du fonds de commerce du BHV depuis 2023, SGM souhaite acquérir ses murs auprès du groupe Galeries Lafayette, les deux parties ayant signé une promesse de vente arrivée à expiration vendredi.

Début octobre, la Banque des territoires, une entité de la Caisse des dépôts (CDC), s’est retirée des négociations commencées en juin avec SGM pour l’accompagner dans le rachat du bâtiment, invoquant « une rupture de confiance » après l’annonce du partenariat entre Shein et le BHV.