International

Etats-Unis : Trump « n’exclut pas » une guerre avec le Venezuela

Donald Trump a déclaré lors d’une interview diffusée vendredi par NBC : « Non, je ne l’exclus pas », en référence à la possibilité d’un recours à la force militaire contre le Venezuela. Les Etats-Unis ont annoncé un « blocus total » visant les pétroliers sous sanctions en provenance ou à destination du Venezuela, ainsi que de nouvelles sanctions visant sept membres de familles déjà sanctionnées, dont trois neveux de Nicolás Maduro.


Donald Trump a de nouveau intensifié la pression sur le Venezuela en n’excluant pas l’option d’un recours à la force militaire. Lors d’une interview diffusée vendredi par NBC, le président américain a déclaré : « Non, je ne l’exclus pas », tandis que Washington renforce parallèlement son dispositif de sanctions et son blocus pétrolier contre Caracas.

Sans préciser s’il cherche explicitement à renverser Nicolás Maduro, Donald Trump a affirmé que le président vénézuélien « sait exactement ce que je veux […] il le sait mieux que personne ». Les États-Unis accusent leur adversaire de longue date d’être impliqué dans un vaste réseau de trafic de drogue, des accusations catégoriquement rejetées par les autorités vénézuéliennes.

Sur le plan économique, Washington a annoncé en début de semaine un « blocus total » visant les pétroliers sous sanctions en provenance ou à destination du Venezuela. Donald Trump a confirmé que d’autres saisies de navires étaient prévues, après l’arraisonnement récent d’un tanker transportant du pétrole vénézuélien vers Cuba.

Parallèlement, les États-Unis ont renforcé leur présence militaire dans les Caraïbes et ont mené plusieurs opérations contre des embarcations présentées comme liées au narcotrafic, dans les Caraïbes et le Pacifique. Ces actions auraient causé la mort d’au moins 104 personnes, sans que Washington n’ait rendu publiques des preuves établissant l’implication des navires visés.

Le secrétaire d’État Marco Rubio a défendu cette stratégie en affirmant que « le statu quo actuel avec le régime vénézuélien est intolérable pour les États-Unis ». « Notre objectif est de changer la dynamique », a-t-il déclaré, accusant le « régime illégitime » de Nicolás Maduro de « coopérer ouvertement avec les terroristes et criminels ».

Marco Rubio a par ailleurs minimisé les risques d’escalade avec la Russie, évoquant un simple « soutien rhétorique » de Moscou à Caracas, et a assuré que « rien n’empêcherait » les États-Unis de maintenir leur blocus pétrolier. Critiqué au Congrès, y compris dans les rangs républicains, sur la légalité des opérations menées, il a estimé qu’« à ce stade, rien ne s’est produit qui nous oblige à informer le Congrès ou à franchir le seuil d’une guerre ». Enfin, Washington a annoncé de nouvelles sanctions visant sept membres de familles déjà sanctionnées, dont trois neveux de Nicolás Maduro.