International

Affaire Epstein : documents révélés par le ministère américain de la Justice.

Le ministère américain de la Justice a entamé vendredi la publication de centaines de milliers de documents liés à l’enquête sur Jeffrey Epstein, financier accusé d’avoir exploité sexuellement plus de mille jeunes femmes, dont des mineures. Selon Todd Blanche, numéro deux du ministère de la Justice, cette première vague doit être suivie de centaines de milliers de documents supplémentaires « dans les prochaines semaines ».


Le ministère américain de la Justice a commencé vendredi à publier des centaines de milliers de documents relatifs à l’enquête sur Jeffrey Epstein, financier accusé d’avoir exploité sexuellement plus de mille jeunes femmes, y compris des mineures. Cette divulgation, longtemps attendue, survient après l’adoption par le Congrès d’une loi obligeant l’administration de Donald Trump à rendre publics tous les documents non classifiés en sa possession.

Les dossiers publiés en ligne sont en grande partie expurgés, mais ils visent officiellement à éclairer les relations passées de Jeffrey Epstein avec des personnalités influentes dans les domaines politique, économique et culturel. Parmi les éléments diffusés se trouvent plusieurs photographies montrant le criminel sexuel aux côtés de figures célèbres, comme l’ancien président démocrate Bill Clinton et le chanteur des Rolling Stones Mick Jagger.

Les documents incluent également une liste de 254 masseuses, dont les noms ont tous été masqués avec la mention « expurgé pour protéger la victime ». De nombreux passages restent obscurs, alimentant les soupçons de ceux qui estiment que la publication est rigoureusement contrôlée par l’exécutif et insuffisante pour lever les doutes persistants concernant le dossier Epstein.

Certaines images ont rapidement suscité des réactions politiques. Comme le rapporte le New York Times, Bill Clinton apparaît à plusieurs reprises dans le dossier. On le voit allongé dans un jacuzzi, une partie de la scène étant dissimulée. Sur d’autres photos, il nage dans une piscine avec Ghislaine Maxwell. La Maison-Blanche a saisi cette occasion pour critiquer l’ancien président démocrate, Steven Cheung, directeur de la communication de la Maison-Blanche, ayant ironisé sur X : « Bill Clinton se détend, sans aucun souci. Il ne se doutait de rien ».

Donald Trump avait promis une transparence totale concernant l’affaire Epstein lors de sa campagne présidentielle de 2024. Cependant, pendant des mois, il a qualifié le dossier de « canular » utilisé par les démocrates, provoquant le mécontentement d’une partie de sa base MAGA. Selon Todd Blanche, numéro deux du ministère de la Justice, cette première vague de documents sera suivie de centaines de milliers d’autres « dans les prochaines semaines », tout en précisant qu’il ne faut pas s’attendre à de nouvelles inculpations.

Cette publication partielle a suscité la colère des démocrates au Congrès. Le chef des sénateurs démocrates, Chuck Schumer, a dénoncé « une opération de camouflage pour protéger Donald Trump de son passé peu reluisant », accusant le gouvernement de ne pas respecter l’obligation légale de publier « TOUS les documents ». Mort en prison en 2019 avant son procès, Jeffrey Epstein n’a jamais été jugé, et seule son ancienne compagne, Ghislaine Maxwell, purgée actuellement une peine de vingt ans de prison dans cette affaire.