Faux putsch à l’Elysée : le lycéen burkinabè voulait gagner de l’argent.
Un lycéen burkinabè de 17 ans, en formation de génie civil, a créé une vidéo sur un faux coup d’État en France, publiée le 9 décembre sur TikTok et Facebook, qui a accumulé plus de douze millions de vues avant d’être supprimée. Il a indiqué avoir gagné sept euros grâce à cette vidéo et promeut des cours de création de contenus générés par IA, facturés 7.000 francs CFA (10 euros) de l’heure.
Sa vidéo sur un faux coup d’État en France a été réalisée par un lycéen burkinabè, qui déclare l’avoir faite pour gagner de l’argent, mais aussi pour répondre à ce qu’il considère comme des « mensonges » circulant au sujet des pays sahéliens.
Cette infox, générée par intelligence artificielle et publiée le 9 décembre sur TikTok puis sur Facebook, a rapidement circulé sur Internet. Avant sa suppression par son auteur, elle avait atteint plus de douze millions de vues et récolté des dizaines de milliers de mentions « J’aime ». Elle a même été mentionnée, mardi, par le président français Emmanuel Macron pour illustrer son incapacité à faire retirer le contenu de Facebook.
Le responsable de cette vidéo n’est pas un groupe de Russes, mais un jeune Burkinabè de 17 ans, élève en formation de génie civil. Contacté par plusieurs médias français, dont l’AFP, il a expliqué s’être lancé dans la création de vidéos générées par IA « depuis l’année passée », grâce à des tutoriels sur YouTube. Préférant garder l’anonymat, l’adolescent confie ne pas être en difficulté financière, mais aspire à plus d’« indépendance financière ».
C’est après avoir constaté « plein de pages qui font des millions de vues » et entendu parler des gains financiers de TikTok qu’il s’est lancé dans la création de contenu sur les réseaux sociaux « pour voir ». Il a d’abord essayé des vidéos motivantes avant de changer de cap, faute d’audience. Il s’est alors tourné vers des infox par IA, générant plus de trafic, car son objectif principal était de gagner de l’argent.
Cependant, il admet n’avoir « pas encore eu beaucoup d’argent comme ça ». Sa page Facebook n’est pas encore monétisée, mais il reçoit un peu d’argent via TikTok, bien que l’Afrique ne fasse pas partie des régions éligibles au programme de monétisation de cette plateforme. Concernant sa vidéo sur le prétendu coup d’État en France, il déclare avoir gagné sept euros.
Cette vidéo sert surtout de vitrine pour sa propre activité de formation en création de contenus IA, lancée en octobre dernier et promue sur sa page Facebook. Il facture ses cours 7.000 francs CFA (10 euros) de l’heure. Selon ses dires, plusieurs personnes l’ont déjà contacté depuis la diffusion de la vidéo.
Le lycéen ne fait partie d’aucun groupe de cyberactivistes sur le continent africain, auteurs de désinformation en ligne, notamment par le biais de l’IA. Même si ses motivations premières ne sont pas politiques, il ne cache pas sa satisfaction de critiquer la France. « J’ai aussi créé cette vidéo pour faire peur aux gens », précise-t-il. Il considère que certains médias ou personnalités politiques français ne transmettent pas une vision précise de la situation au Sahel et propagent des « fausses nouvelles », en citant notamment des informations récentes sur le Mali, où Bamako serait censée tomber aux mains de djihadistes.

