OGC Nice : Jean-Pierre Rivère et un mal toujours profond
L’OGC Nice a subi neuf défaites consécutives, dont six en Ligue 1. Fabrice Bocquet a été démis de ses fonctions de président du club au profit de Jean-Pierre Rivère et Maurice Cohen.
Neuf défaites consécutives, dont six en Ligue 1. Des supporters qui boycottent les matchs à l’Allianz Riviera. Une série sans victoire incroyable en Europe… L’OGC Nice traverse une période difficile. Pour tenter de mettre un terme à cette spirale négative, les Rouge et Noir ont annoncé ce vendredi un changement au sein de la direction : Fabrice Bocquet, président du club, a été démis de ses fonctions au profit de deux figures familières, Jean-Pierre Rivère et Maurice Cohen.
Fabrice Bocquet a rejoint le club en novembre 2022 en tant que directeur général, avant de succéder à Jean-Pierre Rivère à la présidence en début de saison. « Il se trouve qu’il y a trois jours, je suis allé voir Jim Ratcliffe (actionnaire du club et patron d’Ineos), j’ai demandé un entretien en tête-à-tête », a précisé Jean-Pierre Rivère lors d’une conférence de presse improvisée. « On a passé deux heures à faire l’état du club, à discuter de la situation et de comment on pourrait s’en sortir, car nous savons, avec Maurice, que le mal est profond. »
Jean-Pierre Rivère avait quitté le club cet été pour s’engager en politique aux côtés d’Éric Ciotti dans sa quête de la mairie de Nice. Alors que les élections municipales sont prévues pour mars 2026, il a indiqué ce vendredi qu’il continuerait son engagement politique.
Dans le cadre de leur retour, Rivère et Cohen ont remercié Ineos « qui a injecté 400 millions d’euros dans le club ». Rivère a ajouté qu’à l’issue de leur réunion, Jim Ratcliffe avait pris conscience de certains points qu’il ne maîtrisait pas, de la difficulté que traverse le club aujourd’hui, et lui avait demandé de reprendre les rênes « pendant cinq mois, le temps d’une mission ».
Jean-Pierre Rivère, président entre juillet 2011 à janvier 2019, puis d’août 2019 à juillet 2025, et Maurice Cohen, président de juin 2002 à septembre 2009, ont souligné que leur mission serait « bénévole ». « Mais nous ne pourrons pas tout faire seuls », ont-ils affirmé.
La principale mission de Cohen, qui sera présent au sein du club au quotidien, sera « de raviver l’enthousiasme dans toute la ville de Nice, parmi les supporters, les autorités, et les joueurs pour le club, comme en 2002 », a-t-il déclaré. Cette année-là, Nice, récemment promu dans l’élite, avait été sauvé de la relégation grâce au soutien de la municipalité. Sur le plan sportif, Nice affrontera dimanche, à huis clos, Saint-Étienne en 32e de finale de la Coupe de France.

