Le développement de The Last of Us par Naughty Dog ne va pas bien.
Le premier épisode « Intergalactic » de la série The Heretic Prophet est développé par Naughty Dog et sa sortie est prévue pour mi-2027. Une enquête de Jason Schreier pour Bloomberg révèle que les équipes de développement de Naughty Dog ont multiplié les heures supplémentaires sur les deux derniers mois, avec une demande d’au moins huit heures supplémentaires par semaine à partir de la fin octobre.
Le studio Naughty Dog travaille sur son nouveau blockbuster. Après les franchises Uncharted et The Last of Us, l’attention se porte sur l’espace avec The Heretic Prophet. Une enquête lève le voile sur les coulisses du projet.
Il s’agit sans conteste du plus grand jeu en développement chez PlayStation. Présenté en 2024 lors des Game Awards, le premier épisode « Intergalactic » de la série The Heretic Prophet est développé par Naughty Dog, célèbre pour les sagas The Last of Us et Uncharted.
Un an plus tard, une enquête menée par Jason Schreier pour Bloomberg dévoile les coulisses du développement et souligne une intensification du travail, peut-être excessive.
Le retour du crunch
L’enquête révèle que les équipes de développement de Naughty Dog ont accru leurs heures supplémentaires ces deux derniers mois.
« À partir de la fin octobre, les employés ont été invités à effectuer au moins huit heures supplémentaires par semaine et à consigner leurs heures supplémentaires dans un tableau interne. »
Dans l’industrie, ce phénomène est désigné par le terme de crunch. Cela correspond à une période intense de travail où les développeurs n’ont plus beaucoup de visibilité sur leur vie personnelle.
Le crunch a suscité de nombreux débats ces dernières années. Bien qu’il soit reconnu qu’il devrait être évité autant que possible, il est parfois considéré comme un mal nécessaire pour achever le développement d’un jeu.
Cependant, ici, et comme trop souvent, il ne s’agit pas d’un sprint final pour finaliser Intergalactic The Heretic Prophet. Bloomberg signale qu’il s’agit simplement de finaliser une démo du jeu à présenter à Sony, la société mère du studio.
La sortie du jeu est prévue pour mi-2027. Les développeurs craignent donc que les périodes de crunch se multiplient pour respecter ce calendrier.
« Le jeu devrait sortir mi-2027, selon des personnes proches du dossier, ce qui amène certains employés à s’interroger sur la possibilité d’une aggravation des exigences en matière d’heures supplémentaires à mesure que le cycle de développement avance. »
Un aspect anecdotique, mais révélateur, est qu’au début de l’année, les employés ont reçu une pièce en métal. Celle-ci arbore le logo de Naughty Dog sur une face et une citation de l’univers du jeu sur l’autre : « Il faut endurer les souffrances de générations pour atteindre notre but divin. »
Le jeu de la fin de la PS5 ?
Cette fuite est la première à révéler aussi précisément la date de sortie ciblée par Naughty Dog pour ce jeu.
En visant mi-2027, le studio se positionne pour probablement proposer le dernier blockbuster de l’histoire de la PlayStation 5. La console, lancée en 2020, devrait logiquement céder sa place à une PlayStation 6 à la fin de l’année 2027.
Cela ne surprendrait pas Sony. Naughty Dog avait déjà marqué la fin de la PlayStation 3 avec The Last of Us en juin 2013, quelques mois avant le lancement de la PlayStation 4. Le studio avait également renouvelé l’expérience avec The Last of Us Part II, en juin 2020, quelques mois avant la sortie de la PlayStation 5.

