Ligue 1 : Le patron des arbitres parle d’échanges tendus avec les clubs
Antony Gautier, le patron des arbitres à la Fédération française de football, a déclaré avoir recensé 78 erreurs majeures depuis le début de la saison en Ligue 1, dont 61 ont été corrigées par l’assistance vidéo à l’arbitrage, représentant un taux d’efficacité de 78,2 %. À ce jour, 16 clubs sur 18 en Ligue 1 ont contacté la direction de l’arbitrage pour demander des explications sur 57 situations.
Chaque week-end, sur les terrains de football, joueurs, entraîneurs et parfois présidents de clubs critiquent régulièrement l’arbitrage pour un penalty signalé, un carton rouge négligé ou une main sanctionnée. Dans une interview accordée au *Parisien*, Antony Gautier, le responsable des arbitres à la Fédération française de football, a fait le point sur cette première partie de saison en Ligue 1.
« Nous avons recensé 78 erreurs majeures depuis le début de la saison. Parmi celles-ci, 61 ont été correctement corrigées grâce à l’assistance vidéo à l’arbitrage, ce qui donne un taux d’efficacité proche de 80 % (78,2 %). » Il reste donc quelques erreurs, comme les cartons rouges non attribués à Anthony Rouault lors de Rennes-Lyon ou à Lamine Camara lors de Monaco-PSG.
« Les passions peuvent générer quelques tensions »
Ces erreurs ont pu susciter la colère des clubs. « Je comprends l’importance de chacune des décisions prises sur le terrain, admet l’ancien arbitre. Le football est une passion et parfois, les passions peuvent engendrer des tensions, voire des excès. Oui, il y a eu des échanges tendus. Mais ma volonté est de maintenir la sérénité et de garder l’arbitrage en dehors des polémiques. »
Dans cette optique, le centre de visionnage de l’assistance vidéo à l’arbitrage a été ouvert aux présidents de clubs de Ligue 1, aux entraîneurs, aux capitaines ou aux directeurs sportifs qui le souhaitaient. « L’objectif est de montrer comment nous travaillons devant un écran et de faire comprendre que ce n’est peut-être pas aussi simple qu’on pourrait le penser, précise Antony Gautier. L’an passé, deux clubs avaient accepté l’invitation. Cette année, nous en avons neuf en novembre. »
De plus, le responsable des arbitres français souligne que la direction de l’arbitrage est toujours prête à répondre aux demandes d’explications des clubs concernant certaines situations : « En Ligue 1, à ce jour, 16 clubs sur 18 ont contacté la direction de l’arbitrage pour obtenir des explications sur 57 situations. Même s’il peut parfois subsister des désaccords, je considère que la direction de l’arbitrage est là pour fournir des explications fondées sur les lois du jeu. »

