Euroligue : Plainte pour insultes racistes contre les supporteurs du Maccabi Tel Aviv
Depuis plus de deux ans, les clubs israéliens n’évoluaient plus à domicile en raison des massacres du 7-Octobre et de la guerre entre Israël et le Hamas. Le Maccabi Tel Aviv a fait son retour dans sa salle le 11 décembre, après une étude approfondie par la société organisatrice de l’Euroligue.
Depuis plus de deux ans, suite aux massacres du 7 octobre commis par le Hamas et à la guerre qui a suivi entre Israël et le mouvement islamiste palestinien dans la bande de Gaza, les clubs israéliens n’évoluaient plus sur leur terrain. En Euroligue, le Maccabi Tel Aviv, six fois champion de la compétition, disputait ainsi ses matchs à « domicile » à Belgrade, en Serbie.
Le 11 décembre, lors d’un match contre l’Asvel, le Maccabi Tel Aviv (comme tous les clubs israéliens) a réintégré sa salle, après une analyse approfondie effectuée par l’organisation de l’Euroligue. Une semaine plus tard, la Menora Mivtachim Arena a de nouveau retenu l’attention lors du match contre Valence, que les locaux ont remporté 85-82 jeudi soir.
Les Espagnols ont annoncé, via un communiqué publié sur les réseaux sociaux de leur club, qu’ils déposeraient une plainte pour des insultes racistes et des violences verbales reçues durant cette rencontre : « Valencia Basket, qui a été en communication pendant tout le match avec l’Euroligue, présentera demain [ce vendredi] une plainte avec des preuves concernant le comportement incivique des supporters du Maccabi. »
Le communiqué ajoute : « Des attitudes comme celle d’aujourd’hui, comportant des insultes racistes et des violences verbales répétées envers le club et notre entraîneur, Pedro Martinez, qui a également été empêché de faire son apparition télévisée d’après-match, nuisent non seulement à la compétition, mais aussi à notre sport en général, et sont totalement inacceptables dans une salle de basket. »

