Lenovo dévoile un PC concept avec RTX 5090 au CES 2026
Lenovo présentera au CES 2026 le Lenovo Legion Pro Rollable, un PC avec écran Oled enroulable qui peut passer d’un format de 16 pouces à 24 pouces. Ce PC sera équipé d’une carte graphique RTX 5090 mobile et d’un processeur Intel Core Ultra de la nouvelle architecture Panther Lake.

Chaque année, Lenovo profite du CES pour présenter un concept de PC inédit, visant à imaginer de futurs designs et cas d’utilisation. Auparavant, la marque a montré des modèles comme le PC à écran transparent, et cette année, c’est le PC dont l’écran s’étend verticalement.
Pour le CES 2026, Lenovo passe du stade conceptuel à la réalisation avec un PC conçu pour les joueurs, dont l’écran peut s’allonger horizontalement. Ce projet a été divulgué au début du mois, et grâce à Windows Latest, davantage de détails sur ses spécifications techniques et son mode de fonctionnement sont désormais disponibles.
Trois modes d’affichage pour un PC portable
Le Lenovo Legion Pro Rollable dispose d’un écran Oled dit enroulable, capable de passer d’un format de 16 pouces à un format de 24 pouces via un mécanisme motorisé.
Cette dalle utilise un système à double moteur basé sur la tension pour l’étirer des deux côtés, garantissant qu’elle reste plate, sans plis ni vibrations. Pour changer de mode, il suffit d’appuyer sur un bouton situé juste au-dessus du clavier.

Trois modes d’affichage seront proposés :
- Un mode focus (16 pouces) : le mode classique, pour les phases d’entraînement.
- Un mode tactique (21,5 pouces) : l’entre-deux, pour le jeu occasionnel.
- Le mode arène (24 pouces) : la diagonale privilégiée lors des tournois, pour la compétition.
Aucune donnée n’a été communiquée concernant la fréquence de rafraîchissement de l’écran, mais les temps de réponse quasi instantanés des dalles Oled constituent déjà un atout considérable.
Le mécanisme d’enroulement a été conçu avec des matériaux à faible friction, assurant ainsi une plus grande durabilité et un fonctionnement silencieux pour préserver la dalle Oled lors de multiples transitions. À noter que l’interface de Windows s’ajustera automatiquement aux différents modes.
RTX 5090 et rapport Panther Lake en perspective
Il était connu que Lenovo envisageait d’intégrer une carte graphique RTX 50 dans ce PC innovant, et il a été précisé que l’appareil pourra être équipé d’une RTX 5090 mobile et d’un processeur Intel Core Ultra de la dernière architecture Panther Lake.

Le PC semble s’adresser à la fois aux joueurs exigeants et aux professionnels. Cependant, des informations concernant le reste de la configuration tels que la mémoire, le stockage ou la batterie manquent encore.
Le Lenovo Legion Pro Rollable inclut également plusieurs fonctionnalités d’intelligence artificielle visant à améliorer l’expérience de jeu.
Parmi les fonctionnalités « AI Frame Gaming Display », on retrouve :
- AI Scene Detection : détermine le type de jeu et zoome intelligemment sur des zones clés (comme la mini-carte) pour les afficher en plus grand dans un coin de l’écran.
- Cursor Tracking : suit le curseur du joueur et affiche une vue agrandie afin de réduire la fatigue oculaire sur grand écran.
- Adaptive AI Lighting : adapte l’éclairage de l’ordinateur en temps réel en réponse aux événements du jeu, par exemple, lorsque vous êtes touchés.
Une preuve de concept… pour l’instant
Ce n’est pas le premier écran enroulable qu’a présenté Lenovo, et sûrement pas le dernier. Cependant, il s’agit pour le moment d’un concept qui ne sera pas commercialisé.
Au vu des efforts évidents du constructeur concernant ce système, il est raisonnable de penser qu’une version grand public pourrait éventuellement voir le jour.

