Manifestations d’agriculteurs à Bruxelles le 18 décembre 2025 : suivez notre direct
Les premiers coups de klaxon se sont fait entendre peu avant 8h ce jeudi autour de la place du Luxembourg. Environ 400 tracteurs venus ce matin d’Enghien, Ath et Tournai ont quitté la capitale en fin d’après-midi pour bloquer avec la volonté de bloquer le ring de Bruxelles à hauteur de Hal en direction du Hainaut.
Les premiers klaxons ont retenti peu avant 8h ce jeudi autour de la place du Luxembourg. La Fédération des Jeunes Agriculteurs y a constitué une partie de son cortège et allumé un brasero.
La matinée, marquée par des pétards, s’est déroulée dans une ambiance globalement festive, bien que des dégâts aient été constatés sur une installation électrique.
De nombreux tracteurs en provenance du nord du pays occupaient la rue de la Loi jusqu’au pont du Maelbeek. La police a dressé un barrage pour empêcher l’accès au rond-point Schuman, situé au cœur des institutions européennes, et a dû utiliser son canon à eau.
Aux alentours de 10h30, des manifestants ont lancé des pommes de terre sur les policiers, qui ont réagi avec des gaz lacrymogènes.
À pied, des délégations arrivées de divers coins de l’Europe ont commencé leur marche depuis le quartier de la gare du Nord, point de départ du cortège qui a été bloqué au niveau de la petite ceinture. Le défilé n’a pas pu atteindre la place du Luxembourg comme prévu initialement.
La place, envahie par des tracteurs, y compris sur son parterre central, a été le théâtre d’affrontements entre la police et des manifestants, parfois difficilement identifiables, pendant plusieurs heures.
Environ 400 tracteurs, venus ce matin d’Enghien, Ath et Tournai, ont quitté la capitale en fin d’après-midi avec l’intention de bloquer le ring de Bruxelles à hauteur de Hal en direction du Hainaut.
Relisez notre direct ci-dessous.

