Israël : Relance de l’enquête sur la disparition d’une fillette après agression d’une enfant
L’agression d’une jeune fille de 12 ans d’origine éthiopienne à Beersheva en Israël relance l’enquête sur la disparition de Haymanut Kasau, une jeune fille de 9 ans d’origine éthiopienne, dont la famille est sans nouvelles depuis près de deux ans. Depuis mercredi soir, la disparition de Haymanut Kasau fait de nouveau l’ouverture des journaux télévisés et des grands titres de la presse, après des informations sur l’arrestation d’un suspect, non confirmées par la police.
L’agression d’une jeune fille de 12 ans d’origine éthiopienne cette semaine à Beersheva, dans le sud d’Israël, ravive l’enquête sur la disparition de Haymanut Kasau, une fillette de 9 ans également d’origine éthiopienne, dont la famille n’a pas de nouvelles depuis près de deux ans. Cette affaire refait surface dans les médias israéliens après avoir été mise de côté en raison de la crise des otages à Gaza. Un suspect a été arrêté et entendu dans le cadre de cette enquête.
La jeune fille récemment agressée, interrogée à visage flouté à la télévision, affirme qu’elle connaît l’homme qui a tenté de l’agresser chez elle, en l’absence de ses parents. Elle dit l’avoir rencontré lors de son passage au centre d’intégration de Safed, où elle a côtoyé Haymanut Kasau. Cette dernière, arrivée d’Éthiopie avec ses parents en 2021, a été vue le 25 février 2024 au soir près du centre d’intégration pour nouveaux immigrants de Safed, avant de disparaître.
Descendant de communautés restées isolées des autres juifs pendant des siècles et reconnues tardivement par le rabbinat d’Israël, 80 000 Éthiopiens, se désignant comme « Beta Israël » (Maison d’Israël), sont arrivés dans le pays en 1984 et 1991 grâce à deux ponts aériens organisés par les autorités israéliennes. La communauté juive éthiopienne comptait environ 177 000 membres en Israël, dont près de 84 000 nés dans le pays, selon la dernière estimation officielle disponible.
Depuis mercredi soir, la disparition de Haymanut Kasau occupe de nouveau la Une des journaux télévisés et les grands titres de la presse et d’Internet après des informations non confirmées par la police concernant l’arrestation d’un suspect. Les autorités ont interdit la diffusion d’informations sur les détails de l’enquête, et la police israélienne n’a pas répondu à une demande de l’AFP pour confirmer les informations publiées dans la presse. En revanche, l’avocat du suspect, Ran Alon, a déclaré à la chaîne 12 que son client était « une personne sans antécédents judiciaires et menant une vie normale ».
Pour l’heure, la presse locale et les réseaux sociaux évoquent d’autres disparitions inquiétantes dans la région de Safed, parfois qualifiée de « triangle des Bermudes israélien ». L’unité cynophile de la police a annoncé en novembre la reprise de ses recherches dans cette zone pour retrouver Haymanut mais aussi trois hommes et un adolescent disparus au cours des huit dernières années.

