International

Affaire Epstein : Photos de Steve Bannon, Woody Allen, passeports…

A la veille de l’échéance imposée au gouvernement de Donald Trump pour la publication des documents officiels sur Jeffrey Epstein, des élus démocrates du Congrès américain ont rendu publiques, jeudi, de nouvelles images liées au financier new-yorkais, mort en prison en 2019. Les élus soulignent toutefois qu’aucune des images diffusées, ni cette semaine ni la précédente, ne semble attester de comportements délictueux.


A la veille de l’échéance imposée au gouvernement de Donald Trump pour publier les documents officiels concernant Jeffrey Epstein, des élus démocrates du Congrès américain ont rendu publiques, jeudi, de nouvelles images liées à ce financier new-yorkais, décédé en prison en 2019. Cette initiative vise à renforcer la pression politique sur l’exécutif républicain, qui est sommé de dévoiler tous les dossiers en sa possession.

Les 68 photos diffusées proviennent d’un ensemble beaucoup plus important de quelque 95.000 images que les parlementaires disent avoir reçues la semaine dernière des légataires de Jeffrey Epstein. Selon les élus, cette publication partielle s’inscrit dans une stratégie de transparence progressive, alors que la date limite fixée par la loi expire vendredi.

Les nouvelles images publiées jeudi montrent Jeffrey Epstein dans des contextes déjà connus du public, notamment dans un bureau avec Steve Bannon, ancien conseiller de Donald Trump, ou à bord de ce qui semble être un jet privé avec l’intellectuel Noam Chomsky. D’autres clichés le montrent posant avec le réalisateur Woody Allen. Certaines photographies présentent également des passeports et cartes d’identité de femmes ukrainiennes, russes ou sud-africaines, dont les noms et visages ont été masqués.

Les élus soulignent cependant qu’aucune des images diffusées, ni cette semaine ni la précédente, ne semble attester de comportements délictueux. Les liens entre Epstein et plusieurs personnalités figurant sur les photos – parmi lesquelles Donald Trump, Bill Clinton, l’ancien prince Andrew, Bill Gates ou Richard Branson – étaient déjà connus. La mort du financier, retrouvé pendu dans sa cellule le 10 août 2019, continue toutefois d’alimenter de nombreuses théories du complot, renforçant les attentes autour de la publication complète des documents officiels.

Dans un message publié sur X, les démocrates, membres de la commission de la Chambre des représentants, ont de nouveau appelé le ministère de la Justice à intervenir. « Il est temps pour le ministère de la Justice de publier le dossier », écrivent-ils, estimant que l’administration Trump tarde volontairement à rendre publics des documents d’intérêt majeur.

La question reste politiquement sensible pour Donald Trump. Durant sa campagne de 2024, le président avait promis des révélations spectaculaires sur le « dossier Epstein ». Une fois au pouvoir, il a cependant minimisé l’affaire, exhortant ses partisans à « tourner la page » et qualifiant le scandale de « canular » orchestré par les démocrates. Après des mois de résistance, il a finalement promulgué en novembre une loi obligeant son gouvernement à divulguer l’ensemble des archives.