Fausse vidéo d’un agriculteur diffusée par RTBF, générée par IA.
Une vidéo publiée sur TikTok le jeudi 18 décembre montre une journaliste en discussion avec un agriculteur qui déclare : « On a perdu deux copains, abattus comme des chiens. Ils voulaient juste garder la route fermée, montrer qu’on existe encore ». Les faits évoqués par le personnage à droite de l’image ne se sont jamais produits et aucune de nos équipes n’a recueilli pareil témoignage.
Après une vidéo virale générée par intelligence artificielle en France, la Belgique est désormais également touchée par ce phénomène. Un post publié sur TikTok ce jeudi 18 décembre montre une journaliste en discussion avec un agriculteur. Ce dernier pleure en disant : « On a perdu deux copains, abattus comme des chiens. Ils voulaient juste garder la route fermée, montrer qu’on existe encore. » Le logo de la RTBF apparaît sur le micro.
Cette scène fait référence à la manifestation des agriculteurs qui s’est tenue le même jour à Bruxelles. Cependant, tout cela est faux. Ces images ont été générées par intelligence artificielle. Aucune équipe n’a recueilli un tel témoignage et les faits évoqués par l’individu visible à droite de l’image ne se sont jamais produits. Néanmoins, la vidéo avait presque atteint 200.000 vues en fin de journée.
Le créateur de la vidéo est actif sur TikTok sous le pseudo « scrollmoviee ». Sa description indique : « Je scrolle, je clippe, je poste. Vidéo en vrac cerveau en pause, plaisir maximum. » Dans la légende de sa vidéo, il précise que « le créateur a indiqué que ce contenu était généré par IA ».
Sans cet avertissement, il était déjà possible de déceler le faux à partir de plusieurs indices :
– Le logo de la RTBF est incorrect. Les micros du média de service public ne comportent pas ce qui ressemble à quatre carrés blancs. De plus, la RTBF utilise généralement des bonnettes rondes plutôt que le modèle ovale présenté ici.
– La vidéo dure exactement 15 secondes, soit la durée maximale des vidéos générées par une intelligence artificielle comme Sora 2 développée par la société américaine OpenAI.
– Les lettres sur la banderole en arrière-plan sont mal formées et changent d’une milliseconde à l’autre, ce qui est typique des fausses images générées par une intelligence artificielle.
– La qualité de l’image légèrement floue est aussi caractéristique des vidéos créées par des outils comme Sora 2.
Le compte TikTok « scrollmoviee » a partagé ces dernières semaines d’autres vidéos utilisant le logo du groupe de presse belge francophone Sudinfo ainsi que des chaînes françaises BFM TV et RTL. Toutes ces vidéos ont, elles aussi, été générées par intelligence artificielle.

