High-tech

Test du Motorola Edge 70 : ultrafin et moins cher qu’un iPhone Air ?

Le Motorola Edge 70 mesure 74 mm x 159 mm x 5,99 mm et pèse 159 g. Il est commercialisé au prix de 799 € et n’est décliné qu’en une seule version avec 12 Go de mémoire et 512 Go d’espace de stockage.

L’année 2025 a été le moment idéal pour les fabricants de smartphones de présenter une nouvelle génération d’appareils : les modèles ultraplats.

Le premier à entrer dans la danse a été Samsung, avec son Galaxy S25 Edge, lancé en mai 2025, accompagné des Galaxy S25, S25+ et S25 Ultra. Peu après, Apple a riposté fin septembre avec l’iPhone Air.

Avec son Edge 70, Motorola s’inscrit également dans cette tendance. Ce modèle peut-il séduire de nombreux utilisateurs grâce à son format hypercompact et à son prix, nettement inférieur à ceux de ses concurrents ?

Cela reste à voir, car plusieurs compromis techniques ont été nécessaires pour réduire le poids et l’épaisseur du smartphone, entraînant des limitations en matière de puissance de processeur, de capacité de batterie et de système photo.

Examinons si les concessions faites sur l’équipement du Motorola Edge 70 sont trop pénalisantes et si la cure d’amaigrissement opérée par Motorola rend le smartphone réellement plus attrayant que ses concurrents « normaux ».

Motorola Edge 70 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Fiche technique

Modèle Motorola Edge 70
Dimensions 74 mm x 159 mm x 5,99 mm
Interface constructeur My UX
Taille de l’écran 6,67 pouces
Définition 2712 x 1220 pixels
Densité de pixels 446 ppp
Technologie AMOLED
SoC Qualcomm Snapdragon 7 Gen 4
Stockage interne 256, 512 Go
Appareil photo (dorsal) Capteur 1 : 50
Capteur 2 : 50 Mp
Capteur photo frontal 50 Mp
Définition enregistrement vidéo 4K @ 30 fps
5G Oui
NFC Inconnu
Type de connecteur USB Type-C
Capacité de la batterie 4800 mAh
Poids 159 g
Couleurs Vert, Gris
Fiche produit

Design

Le Motorola Edge 70 présente un format similaire à celui des derniers modèles de Samsung et Apple. En effet, ces trois smartphones disposent d’un écran de 6,7 pouces, ou plutôt de 6,5 pouces, si l’on considère les bords arrondis de l’écran.

Motorola Edge 70 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Cette similitude explique pourquoi ces modèles ultraplats ont des dimensions très proches :

  • Le Motorola Edge 70 fait 5,99 mm d’épaisseur (soit 6 mm !) et pèse 159 grammes.
  • L’iPhone Air a une épaisseur de 5,6 mm et un poids de 165 grammes.
  • Le Samsung Galaxy S25 Edge mesure 5,8 mm d’épaisseur et pèse 163 grammes.

En revanche, une comparaison avec un smartphone « normal », tel que le Galaxy S25 FE de Samsung, révèle des différences significatives, ce modèle mesurant 7,4 mm d’épaisseur et pesant 190 grammes. Cette différence est immédiatement perceptible lors de la première prise en main du Edge 70.

blank
Motorola Edge 70 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

À première vue, le Edge 70 ressemble fortement à son petit frère, le moto g86 que nous avons testé, surtout avec le même bouton IA placé sur le côté gauche. Cependant, des différences sont à noter :

La première concerne le revêtement arrière. Alors que le similicuir du moto g86 semble un peu brut, la texture du Edge 70 est beaucoup plus raffinée, offrant une sensation au toucher différente. Le dos semble être couvert de nylon, doux au toucher et ne retient pas les traces de doigt.

De plus, alors que le cuir artificiel du moto g86 recouvre l’intégralité du dos, le bloc photo du Edge 70 est en aluminium et a donc une teinte différente. Comme sur le moto g86, les objectifs sont regroupés dans une zone carrée, légèrement surélevée par rapport au reste du dos.

Par ailleurs, le cerclage des objectifs et le bouton IA se déclinent en couleur, ajoutant une touche agréable.

blank
Motorola Edge 70 // Source : Xavier Regord – Frandroid

Enfin, il est regrettable que Motorola ait apposé au dos du smartphone ce qui pourrait sembler être un autocollant, mais qui ne l’est pas (inutile d’essayer de l’enlever).

Ce petit encart indique le nom exact de la couleur Pantone qui recouvre le dos, un détail qui n’intéressera probablement qu’une infime portion des acheteurs potentiels.

En fin de compte, le Edge 70 se distingue par une signature visuelle qui lui est propre, à la fois moderne et séduisante.

blank
Motorola Edge 70 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Ce smartphone présente également l’avantage de posséder un cadre en aluminium, garantissant ainsi sa résistance, et son écran est protégé contre les chocs et les rayures par le revêtement Gorilla Glass 7i de Corning.

Enfin, il convient de souligner que le Edge 70 détient la certification IP68 / IP69, ce qui signifie qu’il est complètement étanche (il peut même être accidentellement immergé) et qu’il résiste aux fortes projections d’eau chaude.

Pour le reste, on retrouve un lecteur d’empreintes digitales, intégré au bas de l’écran, ainsi que deux haut-parleurs offrant une qualité audio satisfaisante, avec un bon équilibre entre aigus, médiums et graves.

Écran

L’écran OLED du Motorola Edge 70 offre une surface d’affichage standard avec une diagonale de 6,67 pouces, affichant des images en haute définition : 2712 x 1220 pixels.

blank
Motorola Edge 70 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Le Edge 70 prend en charge un taux de rafraîchissement maximal de 120 Hz, avec trois réglages possibles :

  • Mode intelligent et équilibré (fréquence de 60 Hz ou 120 Hz sélectionnée automatiquement par le système d’exploitation selon les applications utilisées)
  • Mode ultra fluide (120 Hz quelle que soit la situation)
  • Mode efficacité avant tout (60 Hz uniquement)

Par ailleurs, Motorola annonce que l’écran est capable d’afficher des images très lumineuses (4500 nits en pic HDR) et qu’il est compatible avec le standard HDR10+, garantissant ainsi la meilleure qualité d’affichage possible lors de la visualisation de films ou de séries sur Netflix, Disney+, etc.

blank
Motorola Edge 70 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

En pratique, nos mesures, réalisées à l’aide de notre sonde Calibrite Display Pro HL et du logiciel CalMAN Ultimate de Portrait Displays, montrent que la luminosité maximale de l’écran atteint 475 nits par défaut, avec un pic pouvant atteindre 1430 nits lorsqu’on active le mode Luminosité automatique. Ce second chiffre, plutôt satisfaisant (sans établir de nouveaux records !), permet d’assurer une bonne lisibilité en extérieur, même en plein soleil. À titre de comparaison, la mesure obtenue lors de notre test du Samsung Galaxy S25 FE était légèrement plus élevée (1779 nits).

blank
Motorola Edge 70 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Les autres résultats obtenus sont prometteurs :

  • Delta E moyen mesuré à 3 avec le profil colorimétrique appelé Couleurs lumineuses, garantissant ainsi une bonne fidélité des couleurs.
  • Température moyenne des couleurs de 6542 K, indiquant une colorimétrie neutre.
  • Possibilité d’afficher 98 % du gamut DCI-P3 (et 145 % de l’espace colorimétrique BT 709 et 66 % du BT 2020).

En somme, sans être exceptionnel, l’écran du Motorola Edge 70 se révèle de très bonne qualité, capable de sublimer les contenus multimédias. D’autant plus que les bordures de l’écran sont fines, centrant ainsi l’attention de l’utilisateur sur les images affichées.

blank
Motorola Edge 70 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Performances

Pour éviter une surchauffe excessive due à l’espace réduit du Edge 70, Motorola n’a pas choisi d’équiper ce modèle d’un processeur haut de gamme. La puce Qualcomm Snapdragon 7 Gen 4, retenue pour ce modèle, est plutôt destinée à des smartphones de milieu de gamme.

Cette puce comprend 8 cœurs, dont un cœur Cortex A720 cadencé à 2,8 GHz, quatre autres cœurs Cortex A720 à 2,4 GHz, et trois cœurs Cortex A520 tournant à 1,84 GHz.

blank
Moyennes normalisées de différents benchmarks.

Les différents benchmarks montrent que les performances du Snapdragon 7 Gen 4 sont légèrement inférieures à celles du Snapdragon 8s Gen 3, que l’on trouve par exemple dans le Honor 200 Pro ou le OnePlus Nord 5.

De plus, comparé au processeur Exynos de Samsung, équipé dans le Galaxy S25 FE, le Snapdragon 7 Gen 4 est deux fois moins rapide, tant en termes de calcul que de puissance graphique. Il est également moins performant que le processeur Snapdragon 8 Gen 3 (la puce haut de gamme de 2024 de Qualcomm), qui s’avère légèrement plus puissant que la puce de Samsung.

Enfin, comparer ses performances à celles du Snapdragon 8 Elite serait sans intérêt.

blank
Motorola Edge 70 // Source : Xavier Regord – Frandroid

Bien que le processeur du Motorola Edge 70 soit moins performant que celui de nombreux smartphones « traditionnels » (non ultraplats) actuellement vendus aux alentours de 800 €, il est suffisant pour une utilisation quotidienne, bureautique ou multimédia.

Et pour se détendre en jouant, le smartphone sait aussi satisfaire. Par exemple, avec Fortnite, la puce Snapdragon 7 Gen 4 permet d’enchaîner les animations de manière fluide (jusqu’à 120 fps), avec une qualité graphique basique très acceptable (jusqu’à 60 fps) en mode graphique Épique.

blank
Motorola Edge 70 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Logiciel

Le Motorola Edge 70 fonctionne sous Android 16, agrémenté de la surcouche My UX développée par Motorola.

Ce système est complet et agréable à utiliser, avec un minimum de bloatware. L’absence de fouillis va jusqu’à obliger l’utilisateur à utiliser Google Photos pour accéder aux images stockées localement, en l’absence d’application Galerie.

Un point positif est que l’on retrouve la possibilité d’effectuer des gestes pour rapidement exécuter certaines actions :

  • Lancement rapide d’une application en tapotant deux fois au dos du smartphone.
  • Effectuer deux rotations rapides du smartphone pour faire une capture d’écran.
  • Secouer deux fois verticalement le smartphone pour activer la lampe torche.

D’autre part, le Motorola Edge 70 se distingue de son petit frère grâce à des fonctionnalités qui utilisent l’intelligence artificielle (Moto AI). Le bouton IA permet d’y accéder facilement.

Parmi les fonctions proposées, on trouve Mémorise, qui permet de conserver, comme un pense-bête numérique, des photos ou des captures d’écran, associées à un texte ou une note vocale, pour ensuite les retracer via des requêtes analysées par l’IA.

Le problème est que, pour l’instant, le français n’est pas pris en charge, seuls l’anglais, l’espagnol et le portugais l’étant. Espérons qu’une mise à jour rectifie cette situation rapidement.

On retrouve également la fonction Prend des notes, qui permet de dicter un texte transcrit en notes écrites puis résumé.

Par ailleurs, le module Image Studio permet de générer des images à partir d’un croquis rapidement dessiné à l’écran, ou d’une description saisie au clavier (et le français est supporté pour cette fonction !). Même si le nombre d’images générées par jour est limité, cette fonction est divertissante.

Enfin, on peut regretter le manque d’audace de Motorola en matière de mises à jour. En effet, seules les trois prochaines versions d’Android seront proposées sur le Edge 70 (jusqu’à Android 19 donc), tandis que les mises à jour de sécurité seront assurées pendant cinq ans.

Photo

Le Motorola Edge 70 dispose de deux objectifs au dos du smartphone :

  • Un grand-angle (24 mm, f/1.8) associé à un capteur de 50 mégapixels, avec stabilisation optique. Il permet également d’enregistrer des vidéos en 4K à 30 images par seconde.
  • Un ultra grand-angle (12 mm, f/2.0), également avec un capteur de 50 mégapixels.
blank
Motorola Edge 70 // Source : Xavier Regord – Frandroid

Il est complété par un objectif frontal, qui constitue un troisième capteur de 50 mégapixels.

Le Edge 70 ne dispose pas de téléobjectif, ce qui a probablement été décidé pour maintenir l’épaisseur au minimum. Cette absence est regrettable, car de nombreux smartphones lancés l’année dernière ou cette année, vendus autour de 800 €, intègrent un objectif capable de réaliser un zoom optique 2,5x à 3,5x, comme le Honor Magic 7 Pro ou le Samsung Galaxy S25 FE. Ainsi, il faudra se contenter des performances limitées d’un zoom numérique.

Grand-angle

Comme illustré par les exemples ci-dessous, l’objectif grand-angle du Motorola Edge 70 permet de réaliser des photos de qualité, avec un bon piqué et de nombreux détails.

Avec un zoom numérique 2x, les clichés restent de bonne qualité, même lorsqu’on les visionne sur grand écran.

blank

Avec un zoom numérique 4x, bien que la précision diminue légèrement, cela reste peu visible sur un petit écran et les photos sont tout à fait partageables sur les réseaux sociaux.

Ce n’est qu’avec un zoom plus puissant, 10x ou 20x, que la perte de qualité devient évidente.

De nuit, la technologie Quad Pixel Binning utilisée par le capteur grand-angle permet d’obtenir des photos assez détaillées, même lorsque les sources lumineuses sont lointaines.

On peut même utiliser le zoom numérique 2x la plupart du temps tout en préservant une qualité appréciable.

Ultra grand-angle

De jour, sans surprise, la qualité des images produites s’avère satisfaisante, à condition de ne pas prêter trop attention aux bords. Les couleurs sont vraies et la précision est globalement au rendez-vous.

De nuit, lorsque des sources lumineuses sont présentes dans la scène, les clichés peuvent être satisfaisants (nous avons vu bien pire !).

Selfies

Les selfies bénéficient d’un bon niveau de précision, qu’ils soient pris avec ou sans le mode Portrait (avec effet de flou Bokeh), ainsi qu’avec diverses options d’amélioration du visage (lissage de la peau, amincissement, etc.).

Réseau et communication

Le Motorola Edge 70 est bien sûr compatible 5G. Il peut gérer deux cartes nano SIM ou une seule carte physique et une carte eSIM.

En revanche, l’utilisation d’une carte microSD pour accroître facilement la capacité de stockage n’est pas possible.

De même, le Wi-Fi 7 n’est pas pris en charge. On se contentera du Wi-Fi 6E (et du Bluetooth 5.4).

blank
Motorola Edge 70 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Batterie

Malgré son poids et son épaisseur réduits, le Edge 70 est équipé d’une batterie de 4800 mAh. Cela est rendu possible grâce à l’utilisation d’une batterie dotée d’une anode de type silicium/carbone (Si/C), qui offre un meilleur rapport capacité/encombrement par rapport à une batterie lithium-ion classique (anode entièrement en carbone).

Cette capacité est bien supérieure à celle des batteries lithium-ion des Apple iPhone Air (3149 mAh) et Samsung Galaxy S25 Edge (3900 mAh).

blank
Motorola Edge 70 // Source : Xavier Regord – Frandroid

En matière d’autonomie, le smartphone offre environ 21 heures et 25 minutes en streaming vidéo (luminosité réglée à 250 nits, en mode 60 Hz). Il s’agit d’un résultat acceptable, sans plus, dans un contexte où de nombreux smartphones atteignent plus de 25 heures d’autonomie.

De plus, l’autonomie en utilisation bureautique/multimédia, mesurée avec l’application PC Mark, s’établit à 9h12 min, nettement inférieure aux résultats que nous avons l’habitude de constater (généralement entre 13h et 15h).

Ce n’est pas l’activation du mode efficacité qui change radicalement la situation, puisque le même test d’autonomie a duré seulement une demi-heure de plus (9 heures et 36 minutes).

La batterie peut être rechargée avec un adaptateur secteur d’une puissance maximale de 68 W.

Lors de notre test, avec un chargeur Xiaomi de 90 W, le niveau de la batterie est passé de 0 % à 40 % en 30 minutes, puis à 77 % en une heure.

De plus, la charge sans fil est aussi supportée, avec une puissance maximale de 15 W.

Prix et disponibilité

Le Motorola Edge 70 n’est proposé qu’en une seule version, avec 12 Go de mémoire et 512 Go d’espace de stockage. Son prix est fixé à 799 €.

Cependant, il existe trois coloris : Gadget Grey (modèle testé), Bronze Green (vert kaki) et Lily Pad (gris vert).

Bien que ce smartphone soit plus abordable que ses deux concurrents directs de Samsung et Apple, son tarif peut surprendre étant donné son équipement, surtout par rapport à d’autres smartphones vendus dans la même fourchette de prix.

blank
Motorola Edge 70 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

La concurrence est rude avec le Samsung Galaxy S25 FE (782 € pour 8 Go de mémoire et 512 Go de stockage), le Honor Magic 7 Pro (800 € pour 12 Go / 512 Go) ou encore le Nothing Phone (3) à 849 € (pour 12 Go / 256 Go).

On peut également envisager des smartphones dédiés aux jeux, comme le Redmagic 11 Pro, proposé à 799 € avec 16 Go de mémoire et 512 Go de stockage. Bien qu’il dispose, comme le Motorola Edge 70, d’un équipement photo limité (sans téléobjectif), il bénéficie de la toute dernière puce Qualcomm Snapdragon 8 Elite Gen 5 et offre un design original.

Enfin, on peut citer le Xiaomi Poco F8 Ultra, vendu à 903 € (et 749 € actuellement pour le modèle 16 Go / 512 Go), et qui propose un équipement très performant, notamment avec la puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 et un téléobjectif 5x.

blank
Motorola Edge 70 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid
Motorola Edge 70
au meilleur prix