International

Des passagers ivres se battent, retard de deux heures au décollage.

Une violente bagarre a éclaté à bord d’un avion de la compagnie Air Astana à Almaty, impliquant quatre ressortissants étrangers, dont deux en état d’ivresse. Les autorités ont indiqué que deux des personnes impliquées ont été placées dans un centre de détention temporaire pour des soupçons de hooliganisme.


Une bagarre violente a eu lieu dans un avion de la compagnie Air Astana, reliant Almaty (Kazakhstan) à Bangkok (Thaïlande), impliquant plusieurs touristes. L’Airbus A321 était encore au sol lorsque l’incident s’est produit. En raison de l’altercation et de l’intervention des forces de l’ordre, le décollage a été retardé de près de deux heures.

Des images diffusées par le journal anglo-saxon *The Sun* montrent un homme se penchant au-dessus d’un siège pour frapper un passager assis. Plusieurs coups auraient été échangés avant que la bagarre ne s’intensifie, sous les yeux d’autres passagers, visiblement choqués.

D’après la police des transports kazakhe, l’incident a commencé juste après l’embarquement. Quatre ressortissants étrangers, dont les nationalités n’ont pas été révélées, seraient impliqués, dont deux en état d’ivresse, selon le communiqué des autorités. Tous ont été débarqués à l’aéroport d’Almaty. La cause exacte de la dispute n’a pas été divulguée.

Les autorités ont également précisé que « deux des personnes impliquées dans l’incident ont été placées dans un centre de détention temporaire ». Elles sont soupçonnées de « hooliganisme » et ont été interdites de vol vers la Thaïlande. « Les comportements agressifs et les conflits dans les transports publics sont considérés comme des infractions graves et constituent une menace pour la sécurité des passagers et de l’équipage », a rappelé la police, ajoutant qu’une enquête pénale avait été ouverte.

Cet incident survient quelques semaines après une autre altercation très médiatisée dans un avion. Le mois dernier, une violente bagarre avait éclaté entre deux influenceurs sur un vol de United Nigeria Airlines. Martins Otse, connu sous le nom de Very Dark Man (VDM), et le comédien Freedom Atsepoyi, surnommé Mr Jollof, avaient alors transformé l’allée d’un Airbus A320 en véritable ring de boxe.