Tunisie

15,4 millions de dinars pour la transition énergétique

Une nouvelle convention de partenariat a été signée ce jeudi 18 décembre 2025 au siège de l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Énergie (ANME) avec la Société Tunisienne de Garantie (SOTUGAR) pour réactiver le fonds de garantie des crédits destinés aux entreprises investissant dans l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Les ressources financières actuellement disponibles dans le fonds sont estimées à environ 15,4 millions de dinars et seront réallouées au financement de projets de transition énergétique, selon les termes du nouvel accord.


Une nouvelle convention de partenariat a été signée ce jeudi 18 décembre 2025 au siège de l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Énergie (ANME) pour renforcer le financement de la transition énergétique et soutenir l’investissement durable. Cet accord, établi avec la Société Tunisienne de Garantie (SOTUGAR), vise à réactiver le fonds de garantie destiné aux crédits pour les entreprises investissant dans l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

La signature de l’accord a été réalisée par Nafâa Baccari, Directeur Général de l’ANME, et Amel Zaoui, Présidente Directrice Générale de la SOTUGAR, en présence de cadres supérieurs des deux institutions. Cette convention s’inscrit dans le cadre de la relance du Fonds de Garantie de l’Efficacité Énergétique, géré par la SOTUGAR en vertu d’un accord signé le 1er septembre 2004, qui a permis de financer des projets à forte valeur ajoutée.

Le fonds a été initialement créé dans le cadre d’un projet pilote d’efficacité énergétique et garantit les prêts bancaires accordés aux industriels pour des projets de maîtrise de l’énergie réalisés par des sociétés de services énergétiques (ESCOs). Il bénéficie du soutien financier du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), en collaboration avec la Banque Mondiale.

Les ressources financières dont dispose actuellement le fonds sont estimées à environ 15,4 millions de dinars. Le nouvel accord prévoit que ces fonds soient réaffectés au financement de projets de transition énergétique, avec des crédits à moyen et long terme. Un plafond d’engagement a été fixé pour assurer l’équilibre financier et la pérennité du fonds.

Cet accord représente un pas important vers l’encouragement de l’investissement dans l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, contribuant ainsi au soutien de l’économie nationale et à l’accélération de la transition vers un système énergétique durable et résilient.