France

Toulon : Conducteur interpellé après refus d’obtempérer, passagère blessée par tirs policiers

Une femme a été grièvement blessée par des tirs de policiers à Toulon, dans le Var, mercredi soir, après un refus d’obtempérer à une interpellation. Deux policiers ont ouvert le feu à plusieurs reprises en direction d’un véhicule dont le conducteur a pris la fuite, et les deux policiers concernés ont été placés en garde à vue pour être entendus sur les circonstances de l’usage de leur arme.


Des tirs, une personne blessée et deux agents de police en garde à vue : une enquête est en cours pour élucider les événements survenus à Toulon, dans le Var, ce mercredi. En début de soirée, dans le quartier du Pont-du-Las, une femme a été sérieusement blessée par des balles tirées par des policiers, après qu’un conducteur a refusé de se soumettre aux autorités.

Il est environ 19h15 lorsqu’une patrouille de la police nationale essaie d’interpeller le conducteur d’un véhicule ayant commis une « infraction routière ». Ce dernier ne s’arrête pas. Un policier a affirmé être sorti de son véhicule et avoir été « renversé lors de cette manœuvre de fuite », précise Raphaël Balland, procureur de la République.

« Dans des circonstances qui doivent encore être éclaircies, deux policiers ont ouvert le feu à plusieurs reprises avec leur arme de service en direction du véhicule qui réussissait à s’échapper à nouveau », précise le magistrat.

Le véhicule est finalement retrouvé abandonné à 500 mètres du lieu des tirs. Le conducteur a pris la fuite, mais une femme, assise côté passager, a été grièvement blessée par balle. Elle a été transportée en urgence absolue à l’hôpital Sainte-Anne et son état de santé était encore inconnu ce jeudi.

Le conducteur présumé a été interpellé près du domicile de la femme blessée. Étant en état d’ivresse, il a été placé en garde à vue pour « refus d’obtempérer aggravé », « non-assistance à personne en péril », le vol du véhicule qui appartenait à un membre de sa famille, et pour « tentative d’homicide sur un policier ». Une enquête a été ouverte et confiée à la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) du Var.

L’IGPN a également lancé une enquête pour « violence avec arme par personnes dépositaires de l’autorité publique » contre les deux policiers ayant tiré. Ces derniers ont été placés en garde à vue dans la soirée pour être entendus « sur les circonstances de l’usage de leur arme », selon le procureur de la République.